Ma nounou veut que l'on la licencie après 1 an d'arrêt maladie

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2015
-
Messages postés
2238
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2017
-
bonjour,
Voilà nous avons employé une assistante maternelle pour ma fille le 01 Novembre 2012 et le 20 décembre 2013 elle s'est mis en arrêt maladie car elle étais dans l'incapacité de pouvoir continuer. Elle nous remettais ces arrêts jusque décembre 2014, puis courant janvier elle nous dis être passé devant un médecin de la sécurité sociale qui l'as déclaré inapte.
De ce fais, elle nous demande de la licencier pour retrait de l'enfant, de lui faire ces papiers et payer ces indemnités plus les sois disant congès payes qu'elle n'aurait pas pris . Hors de juin 2013 à décembre 2013 elle as eu 4 semaines au mois d'Aout.???
Je voulais donc savoir si la procédure était correct ou non?
Car j'ai eu un autre avis qui m'as dis de lui dire que si elle voulais que l'on la licencie. Il fallait un document du médecin comme quoi elle était inapte ou alors qu'elle pouvait démissionner.
J'aimerais avoir des avis et pourquoi pas des affirmations a ce sujet car là je suis un peu perdu et j'ai l'impression qu'elle veut nous la faire a l'envers.
Un grand merci par avance ;)

1 réponse

Messages postés
2238
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2017
504
Bonjour,

Pour la partie maladie je ne sais pas vous répondre, mais je vais tenter de me renseigner.

Pour la partie cp, j'ai besoin de savoir la nature de la mensualisation, année complète ou incomplète ?
Mode de paiement des cp prévu au contrat ?

Cordialement
Messages postés
2238
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2017
504 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2015

Par contre elle n' à pas d'enfants à charge de moins de 15 ans ?

Pour le paiement des cp vous devez faire deux calculs :

-1/ paiement par maintient de salaire
il correspond au montant qu'elle aurait perçu si elle avait travaillé.

-2/ paiement par 10%
Cela correspond au 10% des salaires nets versés (hors indemnités diverses tel que entretien et nourriture) sur la période d'acquisition des cp

Vous devrez payer la méthode la plus avantageuse à l'assmat !

je cherche toujours à savoir si c'est à vous de la licencier, je ne vous oublie pas !
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2015

Pas de soucis je vous remerci déjà pour toutes ces infos que vous avez pu m'apporter
Messages postés
2238
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2017
504
Bonjour,

Alors dans mes recherches, il semblerait qu'effectivement ce soit à vous de la licencier pour inaptitude.

De fait elle pourra bénéficier d'un bilan de compétence, d'une formation et d'un accompagnement à la recherche d'emploi en vue d'une réinsertion professionnelle.

Voilà, si je trouve un texte précis, je vous le transmet.

Cordialement
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2015

Bonjour,
Depuis hier elle nous as fourni un papier comme quoi elle allait toucher une penssion d'invalidité.
Mais tant qu'elle n'est pas passer devant un médecin du travail l'ayant reconnu inapte nous ne pouvons pas la licencier?
Merci ;)
Messages postés
2238
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2017
504
Si vous pouvez la licencier, après il faut peut-être voir avec elle ce qui est le mieux compte tenu de son état de santé, car pour le moment elle est indemnisée par la cpam et l' Ircem.
Mais si vous la licenciez elle n'est plus sous contrat et perd ses droits maladie au profit d'une indemnisation pôle emploi qui risque de lui être défavorable... au besoin prenez conseil auprès de l'inspection du travail.