TV en panne dans un meublé

Résolu
chris - 14 févr. 2015 à 17:56
 chris - 15 févr. 2015 à 10:26
Bonjour,
mon fils étudiant loue un studio meublé. la télévision du propriétaire est tombée en panne. le propriétaire veut nous la faire payer. (l'assurance locataire ne couvre pas ce genre de problème). quels sont ses droits, et les nôtres ? merci d'avance

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12911 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 5 972
14 févr. 2015 à 18:09
Bonjour,

La panne peut ne pas être conséquente. Dans ce cas vous faites réparer. S'il est hors d'usage, il faut connaître l'âge de cet appareil. Le propriétaire doit vous fournir une copie de la facture afin d'étayer ses affirmations. S'il a plus de 5 ans, il est considéré comme étant amorti. Donc il faut en racheter un neuf et c'est au propriétaire à le faire. Mais tout est discutable et chacun risque de tirer la couverture à lui ! Ce sont des situations peut confortables.

Cdlt.
1
Bonjour,

et c'est au propriétaire à le faire
Je pense que ça dépend aussi si la TV était incluse dans le contrat de bail ou l'état des lieux d'entrée. Car dans un meublé "ordinaire" le bailleur n'est pas obligé de fournir une TV.

Cdlt
1
chris > Utilisateur anonyme
15 févr. 2015 à 08:49
Merci pour votre réponse, la TV est bien inscrite dans le bail. le propriétaire dit qu'elle a 5 a 7 ans. il veut en acheter une autre et qu'on lui rembourse la moitié. est ce légal ?
0
Bonjour, et merci pour votre réponse. la TV a 5 a 7 ans selon le propriétaire qui dit qu'une réparation coûterait trop cher. il propose d'en acheter une neuve et qu'on lui en rembourse la moitié. mon fils quitte le logement fin avril et le propriétaire veut la TV en fin de bail. Si l'on n'est pas d'accord il risque de déduire le coût de la caution. qu'en pensez vous ?
0
Utilisateur anonyme > chris
Modifié par Sorgin le 15/02/2015 à 09:38
Si vous êtes certains que la panne ne vient pas d'une mauvaise manipulation de votre fils, c'est au propriétaire de fournir le matériel prévu dans le bail en état de fonctionnement. S'il a envie d'en acheter une neuve, c'est son problème, il n'y a pas de raison que vous participiez, surtout pour la laisser sur place dans 2 mois.
Allez voir l'ADIL
0
kabyliaa Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2015 1
15 févr. 2015 à 09:43
Ce propriétaire a été bien gentil de mettre la TV dans le meublé de votre fils, rien ne l'y obligeait.

Toutefois, si la panne est survenue seule c'est à dire que ce n'est pas votre fils qui l'aurait faite tomber (mais d'après vos dires ce n'est pas ça du tout) et bien vous n'avez pas à la payer.
1
Utilisateur anonyme
15 févr. 2015 à 09:46
Ce propriétaire a été bien gentil de mettre la TV dans le meublé de votre fils, rien ne l'y obligeait.
Certes mais c'est sans doute inclus dans le loyer, ou en tout cas dans les arguments pour louer.
0
chris > Utilisateur anonyme
15 févr. 2015 à 10:26
Vous avez raison, c'était un argument pour louer. La TV ne s'allume plus, ce n'est pas une erreur de manipulation. Je vous remercie, en tout cas, infiniment pour vos réponses. un soulagement pour moi...Merci encore et bon dimanche à vous
0