Mère qui veut quitter le territoire avec l'enfant

JEROME1687 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2015 - Modifié par australe13 le 13/02/2015 à 13:00
Ysabe_l Messages postés 12466 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 - 13 févr. 2015 à 20:57
bonjour,
je me permets de venir vers vous car je suis actuellement séparé de ma compagne avec qui j'ai eu une petite fille qui à 5 ans, je viens d'apprendre qu'elle souhaite s'installer en afrique (cameroun) pour cause de projet professionnel, je suis forcement contre et furieux car elle souhaiterai garder notre fille, qu'elle recours puis-je utiliser pour ne pas perdre ma fille..Nous sommes actuellement en garde alternée une semaine sur deux et tout se passe tres bien, mais si elle quitte la france je suis de plus ou peu voir ma fille et il en est hors de question...
Je suis en CDI et je gagne raisonnablement ma vie alors je peux sans aucun souci subvenir aux besoin de a fille sans probleme, est ce que peux esperer la garde de ma fille, ver qui je dois me tourner pour constituer un dossier?
Merci pour votre aide...

4 réponses

Bonjour,

Je suis en CDI et je gagne raisonnablement ma vie alors je peux sans aucun souci subvenir aux besoin de a fille sans probleme, est ce que peux esperer la garde de ma fille, ver qui je dois me tourner pour constituer un dossier?

Saisissez le JAF rapidement et si besoin prenez un avocat.
Vous avez toutes vos chances, la mère en voulant éloigner l'enfant risque de tout perdre.
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
13 févr. 2015 à 14:07
Bonjour
Comment êtes vous au courant de ses projets (écrit, parole) , autre éléments pouvant servir de preuve pour le JAF comme Ysabé vous l'a demandé ?

A quand projette t'elle son départ ?

0
Ysabe_l Messages postés 12466 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 8 445
Modifié par Ysabe_l le 13/02/2015 à 20:57
Bonjour,

Vous dites que c'est un déménagement professionnel, essayez d'avoir des preuves par son employeur.

L'interdiction de sortie c'est pour éviter qu'elle ne parte avec votre enfant avant que le JAF n'ait statué sur la garde de l'enfant suite à ce départ. Bien sur qu'après elle sera caduque et que si vous en avez la garde votre fille pourra aller voir sa mère.
0
Ysabe_l Messages postés 12466 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 8 445
13 févr. 2015 à 12:28
Bonjour,

L'idéal serait d'avoir des preuves de son départ prévu.

Vous saisissez le JAF en référé afin que ce soit rapide, car une fois qu'elle sera partie ce sera plus difficile. Vous demandez la garde de votre fille en expliquant que c'est dans son bien, de rester dans son pays de naissance, dans un milieu qu'elle connait, avec ses amis, le reste de sa famille etc...

Vous faites aussi une demande en urgence d'interdiction de sortie du territoire pour votre fille. Ainsi votre ex ne pourra pas anticiper son départ et partir avec l'enfant avant le passage devant le JAF. Si elle tente et que l'enfant est empêchée de partir à l'aéroport, cela jouera très fortement contre la mère dans votre demande de garde.
-1
JEROME1687 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2015
13 févr. 2015 à 14:54
Merci ysabe pour vos reponses,

je vais me renseigner au JAF, la situation est un peu compliquer car si mon ex-femme quitte la France je souhaite quand meme que ma fille puisse voir sa mere de temps en temps, donc une interdiction de territoire serais mal vu par mon ex-femme vu que la situation est bonne en ce moment.
Normalement elle quitte la France en avril mais je n'aurais jamais de preuve de depart.
merci encore de votre aide
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
13 févr. 2015 à 16:48
Si vous n'en avez pas de preuve, il va falloir les trouver, les provoquer, dans une conversation écrite surtout , voir son entourage, l'enfant .....
0