Vol du logo d'une association par un professionnel

kissifrott Messages postés 35 Date d'inscription mardi 16 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2015 - 12 févr. 2015 à 13:10
kissifrott Messages postés 35 Date d'inscription mardi 16 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2015 - 14 févr. 2015 à 10:07
Bonjour à tous,

En 2007, j'ai créé un logo pour l'association sportive dont je fais partie. Celui-ci représente un sportif stylisé surmonté du nom du club. Je ne suis que graphiste amatrice et j'ai réalisé ce travail bénévolement.

Le club a récemment fait appel à un professionnel pour qu'il nous confectionne des survêtements, avec le logo en thermocollant sur le dos des vestes. J'ai donc fourni à ce professionnel le logo en format vectoriel, modifié selon ses exigeances (monochrome, endroits trop fins épaissis pour que le thermocollant ne casse pas...). Il a fait appel à un de ses fournisseurs pour le découpage des logos.

Nous avons bien reçu les survêtements, mais récemment, lors d'une compétition dans notre département, ce vendeur tenait un stand et nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir qu'il vendait des vestes avec notre logo (sans le nom de notre club). Il nous a expliqué que son fournisseur s'était trompé de couleur pour notre commande (ce n'était effectivement pas la même), et il "n'allait pas jeter cette marchandise à la poubelle". Il ne nous a jamais contactés pour nous demander l'autorisation. De toutes façons nous lui aurions répondu non.

Nous sommes une association, nous n'avons jamais déposé ce logo, que nous utilisons depuis 2007, avec plusieurs déclinaisons de couleurs, et quelques modernisations au fil des années, et c'est assez rageant de le voir maintenant sur le dos de sportifs d'autres clubs, d'autant plus dans notre département, donc que nous croisons régulièrement.