RSA, mieux vaut vivre en couple ou chez maman ??

PoppCorn Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015 - Modifié par PoppCorn le 12/02/2015 à 11:19
PoppCorn Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015 - 12 févr. 2015 à 13:00
Bonjour,

Ça fait 1 an maintenant que je suis au chômage. Je ne touche plus d'ARE et mon compte en banque se vide car j'ai un crédit pour payer mes études. Mon secteur est en pleine crise, ça n'embauche que du 10 ans d'expériences... Je cherche donc des ptits boulots mais je suis sur-qualifiée pour ça et personne ne veut m'embaucher, de peur que je parte à la première occasion. Je suis donc dans le caca. Bientôt je vais avoir droit au RSA. Je me suis donc renseignée sur mes droits en faisant une simulation. J'ai droit à 400€ et quelques en disant que je vis seule (je vis chez mes parents).

En parallèle, ça fait 5 ans que je suis avec mon copain et comme je ne trouve pas de boulot chez mes parents, on s'est dit qu'on allait enfin s'installer ensemble et qu'il pourrait payer le loyer pour deux (c'est à 3h30 de chez mes parents). Mais là, en simulation, je n'ai plus le droit au RSA ! Sous prétexte que mon copain va payer pour moi peut-être ? Parce qu'il croient que les parents sont moins aptes à me payer des trucs ? Ça n'a pas de sens, en gros j'ai l'impression qu'on me dit que si je veux pas finir sur le trottoir pour payer mon crédit, je n'ai pas le droit de vivre avec mon copain!!!

Que me conseillez vous de faire ? Je n'ai pas envie de frauder ni de mentir. Mais ça me parait vraiment débile cette situation !

Merci.

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
12 févr. 2015 à 11:58
Bonjour,

La différence c'est qu'avec votre copain vous serez un couple et qu'un couple doit partager les dépenses. Chez vos parents vous êtes hébergée et le RSA vous permet une certaine indépendance.

Si ses revenus font que vous n'avez même pas droit au RSa activité en étant en couple c'est qu'il gagne assez bien sa vie pour ne pas avoir à dépendre des aides sociales.

Le RSA a toujours été calculé pour un foyer et non pour une personne et en vivant en couple vous formez un foyer.
1
PoppCorn Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015
Modifié par PoppCorn le 12/02/2015 à 13:02
Merci de votre réponse Ysabe.

En effet, mon copain a les moyens de payer le loyer et les charges pour moi.C'est au niveau de mon crédit que je suis perdue. Si j'emménage avec lui, il ne pourra pas le rembourser et ce n'est pas à lui de le faire. Donc ce sont les garants, mes parents, qui vont devoir payer mon crédit alors que jusqu'ici, en habitant chez eux, je leur donnais un coup de main et si je pars, je ne pourrais plus, et en plus il devront payer ! Si je reste chez maman, le RSA permettra de rembourser ma banque.

Si je comprend bien, je suis condamnée à habiter chez mes parents par considération de la caf. Enfin bon c'est comme ça. Merci de votre réponse.
0