Changement de propriétaire + augmentation loyer

NiGhtB Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2015 - 11 févr. 2015 à 22:44
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 12 févr. 2015 à 00:13
Bonjour à tous,

Voici ma situation :
Je suis locataire depuis plus de 2 ans dans une résidence senior, qui loue le dernier étage à des "jeunes".
Tout se passe bien depuis le début, mais récemment, les choses se sont un peu compliquées.
J'ai cherché à joindre le directeur de la résidence pour un renseignement, et l'on m'annonce que la société propriétaire est en liquidation judiciaire depuis 2 mois, et que la résidence a été reprise par une autre boîte. Déjà là, grand étonnement de ne pas avoir été mis au courant... (si je n'avais pas demandé, je ne serais toujours pas au jus). Je ne trouve pas ça normal, mais je ne vois pas vraiment de quoi se retourner contre eux... si?
Seulement, l'autorisation de prélèvement initialement réalisée n'est donc plus valable. A l'heure actuelle, les loyers de décembre, janvier et février sont donc non payés, et le nouveau directeur exige que les 3 loyers soient payés en un seul paiement. Après réception aujourd'hui (seulement) des factures correspondantes, c'est un montant de près de 1400€ qu'il faut débourser en une seule fois...
Et en plus, une augmentation du loyer d'environ 20€ (soit plus de 5% du loyer de base)...

Mes questions sont donc les suivantes :
- Le propriétaire est-il en droit de demander à ses locataires de verser plusieurs loyers en un seul versement? Alors que c'est de sa responsabilité, et non la nôtre, si il y a un retard.
- Est-il autorisé d'augmenter d'une façon aussi importante le loyer? Le changement de propriétaire peut-il justifier ce changement, et dans ce cas, n'aurait-il pas fallu faire signer un nouveau bail/contrat de location?

Merci beaucoup pour vos réponses!
A voir également:

2 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
12 févr. 2015 à 00:13
bonsoir

1) oui il a le droit, car si vous faisiez vos comptes vous vous êtes bien apperçue que le montant n'était pas prélevé , et cela ne vous a pas inquiété ? 1 foi ok mais deux mois de suite

il a le droit, si vous ne pouvez pas payer, négociez un étalement

2) je ne maitrise pas la location dans les résidences seniors ;l'augmentation des loyers ( les modalités ) sont indiquées dans vos contrats de location . No

Non le changement de propriétaire n'entraine pas de changement de contrat, le nouveau propriétaire a racheté ceux ci et ne peux les modifier unilatéralement
2
remi200200 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015 1
11 févr. 2015 à 22:51
lie ton contrat de location. il à des information utiles.
-1