Location et responsabilité jardin

Darkeno Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2015 - 10 févr. 2015 à 21:19
 robe - 31 août 2018 à 14:29
Bonjour à toutes et à tous
Je vous explique mon problème

Je suis locataire d'une maison jouissant d'un terrain comportant une trentaine d'oliviers.
Jusque à présent le propriétaire en assurait l'entretien car il recoltait les olives pour en produire de l'huile.
Or nous sommes aujourd'hui en mauvais termes suite à une dispute et je viens de recevoir un courrier de l'agence me demandant d'assurer la taille de ces arbres.
n étant pas du métier et ne voulant pas nuire à leur développement j'ai demandé à un professionnel un devis qui s'élève à plus de 3000 euros!!.
Je précise que je ne dispose d'aucun matériel ni connaissance me permettant de le faire, et que la somme de travail pour 30 oliviers plus que centenaires et dépassant les 3 metres me paraît in surmontable! !?

Ma.question est : suis je légalement responsable de l'entretien de ces arbres sachant que cela n'est pas stipulé dans le bail? Et quels sont mes recours? Je n'en dors plus la.nuit !!!
et le cas échéant, devant le faire moi même ,ai je une obligation de résultat ou puis je les tailler à ma convenance? Merci de vos réponses

3 réponses

mon propriaitaire m oblige a lui donner des pommes suis je obligee merci j habite en france la campagne merci d avance
2
Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 938
11 févr. 2015 à 09:44
Bonjour,

Jusque à présent le propriétaire en assurait l'entretien car il recoltait les olives pour en produire de l'huile.

suis je légalement responsable de l'entretien de ces arbres sachant que cela n'est pas stipulé dans le bail?

Votre propriétaire est un petit rigolo !!

Deux raisons pour ne pas vous soucier de ce verger, qui d'ailleurs ne vous concerne pas puisque pas mentionné dans le bail.

Adressez à ce brave Monsieur un courrier RAR en lui expliquant ceci et en l'assurant que vous n'en ferez rien.

Si vous deviez avoir de gros soucis avec votre bailleur, rapprochez vous du tribunal d'instance et voyez pour confier ce dossier au juge de proximité. En plus, c'est gratuit.

Cdlt.
0
Darkeno Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2015
11 févr. 2015 à 09:59
Bonjour Rochat
merci de votre réponse rapide.

Pourriez vous me préciser les arguments que je dois mettre en avant dans mon courrier et sur quels textes de loi je dois m'appuyer?
En effet ce monsieur est très procédurier et je sais qu'il ne me loupera pas si je commets un impair. ..
merci encore de vous intéresser à ma.situation.
0
Darkeno Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2015
11 févr. 2015 à 10:01
J'ai vu sur certains forums que le locataire était responsable des parties extérieures de la tonte taille élagage echenillage des arbres. ..
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
11 févr. 2015 à 10:34
Bonjour,

Vous entretiendriez les arbres et le proprio récolte les fruits?

C'est un "Thénardier"? Il vous prend pour son boy?

Vous l'envoyez ch..r.... euhhh, valser, promener, voir la vierge, etc....

Vous répondez à l'agence: "Il n'est précisé nulle part dans mon bail que je doive assumer l'entretien de ces arbres (oliviers) et dont la récolte est au profit du propriétaire. Mr XXXX (le propriétaire) a toujours récolté les fruits de ces arbres et je ne l'empêche nullement de continuer à les récolter. S'il ne veut plus récolter ces fruits (olives), c'est son souhait que je respecte, mais je n'ai ni les ressources ni les compétences pour assurer l'entretien de ses arbres. Et il n'est pas question que j'assume directement ou indirectement (facturation d'une entreprise) la charge financière supplémentaire de l'entretien de ces arbres. Cordialement"

Cdlt
0
bonjour mpmp93,

merci de votre reponse..
je tiens a preciser que le proprietaire ne recolte plus les olives depuis notre dispute et qu'il desire que je quitte le logement avant la fin du bail, alors que je respecte toutes les conditions du bail( paiement du loyer, tonte du jardin , devbroussaillage et entretien courant).

je pense qu'il s'agit de sa part d'une manoeuvre de plus afin de me voir deguerpir au plus vite.

toutefois au sujet de ces oliviers, je ne voudrais pas me mettre en porte a faux et apporter de l'eau a son moulin.
ce qui m'inquiete c'est d'avoir vu certains textes qui stipulent que la taille et l'elagage des arbres ainsi que l'echenillage est a la charge du locataire...
quelques arbres fruitiers j'aurais ete d'accord mais 30 oliviers centenaires c'est de la folie..

sur le bail il est seulement precise que la propriete contient un jardin et des oliviers, mais rien n'indique a qui en incombe la responsabilite d'entretien.

je voudrais m'appuyer sur des textes ou des jurisprudences precises afin de mettre ce desaccord au clair...

merci de m'avoir lu
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
11 févr. 2015 à 14:34
Disons, pour être précis, que un olivier ne nécessite pas un super entretien si on n'envisage pas une récolte "industrielle". En clair: un olivier qu'on laisse vivre "sa vie" va faire moins d'olives, mais il va pas "crever" instantanément. C'est coriace un olivier. J'en vois par ici, le seul entretien c'est les toutous du village qui se soulagent sur le tronc et après des années il y a quand même de quoi ramasser assez pour l'apéro de tout le village!

Si le proprio pense que vous allez entretenir pour assurer une récolte abondante, il peut se brosser!

Quand au fait qu'il souhaite que vous partiez, c'est son droit. Mais il doit respecter les règles.... Donner un préavis clair et dans les formes.

Maintenant, s'il venait à être "casse-c...lles", la solution est de négocier un départ avec une indemnité, genre 3 à 6 mois de loyers gratuits en échange du départ anticipé. Tout est négociable.
0