Erreur adresse Bail + préavis proprio

Loocky-33 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 - 10 févr. 2015 à 14:23
Loocky-33 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 - 11 févr. 2015 à 10:36
Bonjour,

Voici mon premier problème :
Je loue un appartement avec mon conjoint. Nous avons signé un bail au près d'une agence après la visite de l'appartement. Ce bail est à l'adresse "12 rue Albert, bâtiment D, appartement 403"
Nous avons remarquer, durant la visite que la porte par laquelle nous passions depuis la rue avait un écriteau "14" mais on nous a assuré que les courriers qui nous seront adressés au 14 tout comme au "12 bâtiment D" arriveront bien dans notre boite aux lettre.
Or, jamais aucun courrier adressé au 12 ne nous est arrivé.
Nous en avons eu une preuve lorsque notre propriétaire nous à envoyé un recommandé qui lui a été retourné avec la mention "inconnu à cette adresse"
Peut-on espérer récupérer une partie des frais d'agence ou de loyer ? Puisque nous payons pour un logement "inexistant" (du moins pour son adresse) ?

J'ai aussi un second problème :
Toujours pour le même appartement, loué par le biais d'une agence, j'ai reçu une lettre recommandé de ma propriétaire (qui lui est une première fois revenu à cause du problème cité plus haut) me prévenant qu'elle souhaitait récupérer le 31 Juillet au plus tard son appartement pour y faire vivre son fils qui va commencer ses études.
Je liste donc les questions que je me pose suite à la rection de cette lettre :

- Elle souhaite récupérer l'appartement le 31 Juillet, et pour cela elle invoque le fait qu'elle a envoyé sa première lettre le 29 Janvier, même si ma signature de réception de la lettre est datée du 9 Février. Dans ce cas, ne devons-nous pas lui rendre son appartement au 9 Aout ?
-Elle dit simplement que son fils va faire ses études, nous n'avons aucun moyen de vérifier que cette personne existe et que ce n'est pas simplement une excuse pour relouer à quelqu'un d'autre l'appartement. N'aurais-dû elle pas écrire les noms, prénoms et adresse de la personne à qui elle veut confier son bien ? Même si cette personne est son fils ?
-La propriétaire, dans sa lettre nous demande de fixer une date pour que nous procédions à un état des lieux. Hors nous sommes passé par une agence qui soustraite les états des lieux à une entreprise. J'aurai donc pensé que c'était cette même entreprise qui a fait notre état des lieux d'entrée qui réaliserait l'état des lieux de sortie. De plus cet appartement est loué depuis plusieurs années, il y a eu d'autres locataires avant que je sois dedans. Et la propriétaire ne peut pas savoir quels "trous dans le mur" ont été fait par les précédents locataires ou par moi. Puis-je lui dire que je ne veux pas faire d'état des lieux avec elle, mais bien avec l'entreprise qui a réaliser l'état des lieux d'entrée ?
-Puisque nous passons par une agence, pourquoi c'est la propriétaire qui me fait part de son désire de récupérer son bien pour son fils et pas cette agence ? Ne serait-ce pas à cette agence de nous notifier notre départ pour des raison justifiées de la propriétaire ?

En vous remerciant de tout avoir lu et d'accepter de m'aider à y voir plus claire !

1 réponse

Bonjour,

Peut-on espérer récupérer une partie des frais d'agence ou de loyer ? Puisque nous payons pour un logement "inexistant" (du moins pour son adresse) ?
Vous payez un loyer pour loger dehors alors ?
Vous plaisantez, là ?

- Elle souhaite récupérer l'appartement le 31 Juillet, et pour cela elle invoque le fait qu'elle a envoyé sa première lettre le 29 Janvier, même si ma signature de réception de la lettre est datée du 9 Février. Dans ce cas, ne devons-nous pas lui rendre son appartement au 9 Aout ?
Non, vous ne devez pas lui rendre votre appartement puisque votre bail est reconduit pour 3 ans (si location vide, résidence principale, bien entendu) : vous n'avez pas reçu sa résiliation 6 mois avant la fin du bail, donc sa résiliation n'est pas valable. Ce n'est pas la date d'envoi qui compte dans ce cas, c'est la date à laquelle le courrier vous a été remis.

Le reste n'a aucune importance.

Cdlt
2
Loocky-33 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015
11 févr. 2015 à 10:36
Si je décide de laisser l'appartement à ma propriétaire (même si son préavis n'a pas de valeur) en faisant moi même un préavis de 3 mois, puis-je faire l'état des lieux avec la propriétaire sans que l'agence ne me demande quoi que ce soit ?
C'est pourtant l'agence qui a mon dépôt de garantie, elle s'arrangera avec la propriétaire pour les réparations éventuelles ?

J'avoue que j'ai un peu peur de faire l'état des lieux avec la propriétaire puis que l'agence me dise qu'il faut que j'en fasse un avec la société employée pour mon entrée dans l'appartement et donc que je doive payer deux fois les éventuels frais de réparation.
J'ai déjà eu l'occasion de remarquer que la communication n'était pas vraiment le fort de la gestionnaire de mon appartement ni de la propriétaire, qui de plus, ne peuvent pas se sentir mutuellement. Je redoute d'être leur "terrain de discorde".

Cordialement
0