Rupture de contrat, que choisir pour partir ?

Seoman72 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2015 - 7 févr. 2015 à 19:12
 Utilisateur anonyme - 8 févr. 2015 à 11:37
Bonjour,
Je suis travail dans le secteur de la métallurgie automobile et je souhaite partir de mon entreprise ou je travail depuis plus de 13ans.
J'ai demandé à mon employeur une rupture de contrat conventionnel. Mon employeur me la refuse car il ne veut pas me payer l'indemnité auquel j'ai droit, il me dit de démissionner avec une démission "classique". C'est qui est une honte car au bout de 13ans de bons et loyaux services je pense l'avoir largement mérité !!!

Je souhaite démissionner pour pouvoir déménager et emménager avec ma copine a 50km de mon emploi actuel, donc c'est pas valable pour moi de faire la route tous les jours.

J'ai parcouru les forums et j'ai vu qu'il était possible dans le cadre d'une démission d'avoir au moins droit à l'indemnité de chômage quand on suit son conjoint mais quand est il des indemnités de départ ? Surtout qu'avec mon ancienneté c'est une somme non négligeable ...


Merci de votre réponse, je ne sais plus quoi faire :/
A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 40340 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 4 992
7 févr. 2015 à 19:19
Bonjour,

La rupture conventionnelle, donnant droit à un indemnité, résulte d'un accord entre l'entreprise et le salarié. Les 2 concluent qu'il faut se séparer.

Quand le salarié souhaite partir, mais que l'entreprise n'a rien demandé, c'est au salarié de démissionner. Donc sans indemnité.

Cdlt
0
hoquei44 Messages postés 16310 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 8 769
7 févr. 2015 à 19:20
Bonjour,

Si vous démissionnez, vous ne recevrez jamais d'indemnité de licenciement.

Si c'est juste votre copine, vous ne serez pas indemnisé.
Si vous êtes marié ou pacsé, il est nécessaire que votre compagne est déménagé pour exercer un nouvel emploi, pour pouvoir être indemnisé.

Dans tous les autres cas, vous ne recevrez pas d'indemnité chômage.

CB
0
Seoman72 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2015
8 févr. 2015 à 11:29
Merci, en parcourant ce site j'ai vu que je pouvais au moins avoir mes indemnité de chômage, même si je pense pas en avoir besoin vu que j'ai plusieurs piste pour retrouvé du travail ... mais on sais jamais ;)

Ce qui me fais mal c'est de perdre ces indemnité d'ancienneté que j'ai acquis au fils des ans :/

Je vais aller a une permanence juridique la semaine prochaine pour me faire aider et confirmé ou non mes craintes :/
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2015 à 11:37
Bonjour,

en parcourant ce site j'ai vu que je pouvais au moins avoir mes indemnité de chômage
Pas juste pour aller rejoindre votre copine. Comme vous l'a écrit hoquei44 hier soir.
Pour les obtenir il faudrait au moins que vous vous pacsiez avec votre copine dans les 2 mois avant/après la démission.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F89

il me dit de démissionner avec une démission "classique". C'est qui est une honte car au bout de 13ans de bons et loyaux services je pense l'avoir largement mérité !!!
La rupture conventionnelle ne se mérite pas, ce n'est pas un dû, même après 40 ans de carrière il faudra toujours l'accord des 2 parties.

Conclusion : pacsez-vous, mariez-vous, ou démissionnez : c'est votre choix personnel, et votre patron n'a pas à vous indemniser pour cela.

Cdlt
0