Avis d'échéance: Inscription payante à un jeu-concours.

laupub Messages postés 4 Date d'inscription samedi 7 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2015 - 7 févr. 2015 à 14:45
 Micha1 - 7 févr. 2015 à 18:37
Bonjour,

Nous louons un appartement meublé pour notre fils qui est étudiant.
En janvier 2015, il remarque qu'il avait reçu un mail du propriétaire l'invitant à participer à un jeu-concours pour gagner un séjour au ski. La participation était automatiquement validée et payante s'il ne répondait pas à ce mail (2 €) avant une date. (Dépassée au moment où il le lit mais avant le fameux tirage).
Il coche le formulaire qu'il ne désire pas participer et envoie. Il s'affiche en retour un message qui accuse réception du refus.

Dans notre avis d'échéance du mois de février est facturée cette participation à ce jeu-concours. Est-ce qu'une loi interdit cela?

Merci pour vos avis.

Je n'ai pas envie que cela se reproduise tous les mois.

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
7 févr. 2015 à 16:31
Bonjour,

Puisque le destinataire de ce courrier (à savoir votre fils) n'a pas donné son accord, aucune somme ne peut lui être retirée.

Cdlt.
1
laupub Messages postés 4 Date d'inscription samedi 7 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2015
7 févr. 2015 à 17:47
Oui mais je me demande qu'elle est la valeur d'un mail "si vous ne répondez pas avant le tant, vous participez automatiquement au jeu". En sachant que le ticket coûte 2€.
0
Bonjour,

La participation était automatiquement validée et payante s'il ne répondait pas à ce mail (2 €) avant une date.

L'organisation d'un jeu-concours en France est soumise à la législation française. Que ce soit pour un jeu ou pour un concours, l'entreprise devra déposer le règlement chez un huissier avant le début du jeu-concours.
Vous l'avez le réglement ?
Pour moi cette façon de faire ne semble pas très légale


https://www.commentcamarche.net/faq/34639-organiser-un-jeu-concours-sur-internet
0
laupub Messages postés 4 Date d'inscription samedi 7 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2015
7 févr. 2015 à 17:51
Merci pour votre réponse,
Ce n'est pas un spam. Il y a un gestionnaire qui a son bureau au rez-de chaussée de la résidence, il avait peut-être le règlement consultable, et c'était peut-être dans le mail. En rendant visite à notre fils en janvier nous avons vu des affiches dans les couloirs pour la promotion de ce jeu-concours. Tous les résidents ont dû recevoir ce mail. C'est une grande agence de gestion qui prélève les loyers. On ne voit jamais les propriétaires. Il est vrai que mon fils disait que ce n'était pas grave car ce n'était que 2€, on pouvait laisser filer ... les jeunes !
C'est le principe que je conteste.
0
Il est indispensable de récupérer le règlement de ce jeu.
Pour moi il y a une faille, on ne peut pas prendre d'argent dans ces conditions c'est abusif.
Mais sans connaitre les clauses de ce règlement, nous ne pouvons pas vous aider.
L'huissier doit en avoir une copie, a savoir quel est l'huissier !
0
laupub Messages postés 4 Date d'inscription samedi 7 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2015 > Micha1
7 févr. 2015 à 18:05
Peut-il exister une clause, même déposée sur le règlement d'un huissier qui autorise une obligation à participer à un jeu-concours sans mon consentement explicite, non par défaut?

J'ai l'impression que mon garagiste m'aura fait participé à un tirage au sort payant que je découvre sur la facture et pas sur le devis initial (Le devis étant le bail pour moi).

Je ne trouve aucune loi précise encadrant cela.
0
Votre fils doit réclamer le remboursement de ses frais de jeu.
Tous les frais imputables sur l'avis d'échéance figurent sur le contrat de location.
Le bailleur outre-passe ces droits.
0
Bonjour
Pour une agence prétexte est bon pour remplir leur tirelire
comme avis d'échéance et quittance de loyer , ce qui est interdit par la loi
les réponses ministérielles précisent que « l'envoi d'un avis d'échéance ou d'une quittance au locataire est un acte d'administration du bien loué dont le loyer est la contrepartie. Les frais correspondants (frais postaux et d'agence selon les cas) ne peuvent être réclamés en sus du loyer au locataire.
Les « clauses prévoyant que les frais relatifs notamment à l'envoi des avis d'échéance ou quittance de loyer sont à la charge du locataire : art. 23 de la loi du 6 juillet 1989 et annexe au décret n° 87-713 du 26 août 1987» sont considérées par la Commission des Clauses Abusives comme illicites au regard des dispositions d'ordre public (BOCCRF du 22 juin 2000)
Eux le savent bien que 2 € x Par 100 000 locataire n'est pas un somme à dédaigner
Réclamez en reco Ar en garder un double et précisez que : sans remboursement y compris celui du reco Ar vous porterez le litige au juge de proximité et c'est gratuit
0