DS REVISION POSSIBLE ?

troyepatterson Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2015 - 7 févr. 2015 à 00:13
 troyepatterson - 8 févr. 2015 à 21:38
bonjour a tous, et merci d avance de vos réponses;

j ai envoyé une déclaration de succession en décembre 2013 dans laquelle figure un appartement a Paris.
malheureusement je suis contraint de vendre cet appartement afin de regler les droits qui dans mon cas sont de 60%...énorme!!! bref
il s avère que: ne connaissant pas le marche immobilier de la capitale, j ai fait appel a 2 agences immobilière pour une estimation de ce bien (estimations obligatoires a joindre a la DS)
ces 2 estimations malheureusement ont étés mal faites et le bien sur évalué...
aujourd'hui le bien est a la vente depuis 8 mois et après une petite "enquête" que j ai menée, même si le bien est entièrement rénové , le prix est environ 70 KE au dessus de la valeur du marche généralement constaté et ce malgré une baisse déjà appliquée de 20KE....
puis je demander une révision de la succession portant sur ce bien....?
de combien de temps je dispose pour régler ces droits ? j ai bien pensé a la location mais le loyer ne couvre pas les frais..;
Il y a t il une solution possible ou suis je contraint de m acquitter des droits calcules sur une déclaration erronée due a une incompétence a évaluer ce bien de la part de ces agences...
merci du temps que vous m avez accorde et de vos réponses...
Troye
A voir également:

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 622
Modifié par roudoudou22 le 7/02/2015 à 08:55
Déclaration de succession de décembre 2013, soit décès sans doute courant 2013, la valeur vénale de votre immeuble à l'époque n'était pas celle d'aujourd'hui.

Vous pouvez toujours déposer une réclamation, mais vous aurez du mal à obtenir gain de cause dès lors qu'elle aurait pour objet de contester une déclaration que vous avez vous même effectuée et qui donc, vous engage.

De plus l'attestation de propriété a du être établie.

Ca va être vraiment très compliqué pour vous.

Par contre vous pourriez, en vous rapprochant du service comptable les interroger pour savoir si vous ne pouvez pas bénéficier du paiement fractionné des droits (art 1717 du CG.I. et art 396 et s Ann III au même Code).

Celui ci peut se faire en 20 versements semestriels étalés sur 10 années, sans intérêts dans votre cas.
0
troyepatterson
7 févr. 2015 à 18:21
bonsoir roudoudou22

je vous remercie de votre rapide et aimable reponse.
il me semblait bien que des lors je signai cette fameuse >DS, ma responsabilité était engagée.
helas l administration ce pays nous ficèle des que l occasion se presente.
merci encore pour votre reponse.
bon week end
0
bonsoir Roudoudou22,

Je me permets de préciser quelques points :

Par contre vous pourriez, en vous rapprochant du service comptable les interroger pour savoir si vous ne pouvez pas bénéficier du paiement fractionné des droits...
Si la déclaration de succession a été déposée, soit les droits ont été payés, soit un paiement fractionné a été accordé. Il n'est pas possible de déposer une déclaration de succession sans payer entièrement les droits ou demander et obtenir un crédit (paiement fractionné ou différé) dès le dépôt de la déclaration. A défaut, des poursuites auraient été engagées contre le débiteur du fisc, qui ne conserve pas "au chaud" les DS en attendant que les héritiers trouvent le financement.

...sans intérêts dans votre cas.
Si le paiement fractionné a été demandé en 2013 ou 2014, il n'y avait pas d'intérêts (du moins le taux était à 0 %), mais pour les demandes déposées à partir de cette année, c'est fini ! Quant aux échéances, il y a aussi du nouveau.
voir ici par exemple : http://www.avocatfiscaliste-paris.fr/archive/2013/05/05/o-d-interet-sur-des-droits-d-enregistrement-differes.html

-> Et pour répondre à la question posée, autant ne pas se faire d'illusion : les chances pour Troyepatterson d'obtenir gain de cause sont quasi nulles.

estimations obligatoires a joindre a la DS
Ah ? Non, non, seuls les justificatifs du passif sont à joindre.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 622
7 févr. 2015 à 23:31
Pour Gayomi,

Oui oui, je sais tout cela c'est pour cela que j'ai été prudent avec troyepaterson, en lui disant "les interroger pour savoir si vous ne pouvez pas bénéficier du paiement" l'option devant, en principe être formulée dans la déclaration de succession elle même.

Mais ça vaut peut être le coup d'être tenté (il y a parfois des arrangements possibles)
0
troyepatterson > roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
8 févr. 2015 à 21:38
merci a tous
je vois que le sujet pose pas mal de debat....
pour info les droit sont de 378 KE...une partie déjà reglée
meme avec un paiement factionne le montant du loyer de l appartement ne couvre pas les échéances de 16 000€ environ...
il ne me reste plus qu'a vendre vite....
merci encore
troye
0