Fermer son compte courant en conservant son assurance vie

gwen - 15 sept. 2016 à 11:25
sylv1lemalin Messages postés 371 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2019 - 15 sept. 2016 à 15:06
Bonjour,

Je possede un compte courant sur lequel je n effectue plus de mouvements et deux assurances vie liees a ce compte. La Banque me facture desormais 2,5 euros par mois (frais de tenue de compte) pour le compte courant. J ai donc demande a le cloturer. La Banque me repond que je dois cloturer les assurances vie pour pouvoir cloturer le compte courant. Sachant que ces deux assurances vie sont des produits uniques fournies par cette Banque, je ne peux pas les transferer dans ma Banque actuelle. Je n ai aucune envie de cloturer mes assurances vie, je les ai depuis plusieurs annees. La Banque a t elle le droit de me forcer a conserver le compte cheque? Et si elle ne peut pas le cloturer car il est lie aux assurances vie, a t elle le droit de me facturer ces 2,5 euros/ mois?

Merci pour vos reponses
(desole si il n y a pas d accents, j utilise un clavier etranger)

1 réponse

sylv1lemalin Messages postés 371 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2019 227
15 sept. 2016 à 15:06
bonjour,
qu'appelez vous assurance-vie ?
Un placement à long terme ou un contrat de prévoyance (garantie décès accident) ? Souvent on fait une confusion de terme.

S'il s'agit d'un placement d'assurance-vie, la banque ne peut pas vous obliger à conserver un compte courant. Rien n'empêche d'alimenter le placement ou de faire un retrait à partir ou vers une autre banque.
La banque et l'assurance-vie sont deux entités juridiques différentes.

S'il s'agit d'un contrat de prévoyance, rien ne s'oppose à ce que les cotisations soient payées par un autre moyen que le compte bancaire actuel.
Même chose, la banque et la société de prévoyance sont deux entités juridiques différentes.
10