Bon de visite

jose911 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 - 5 févr. 2015 à 13:40
kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 - 5 févr. 2015 à 18:19
Bonjour,
J'ai vu une annonce en vitrine d'une agence pour la vente d'un terrain. Je demande a l agence si il est possible de visiter le terrain mais l'agent me dit qu'il est déjà vendu mais me propose tout de même de le visiter et me fait signer un bon de visite en me stipulent que c est juste une formalité et que sa ne m'engage a rien. Quelques semaines plus tard en discutent avec une connaissance il c est avéré que le terrain lui appartiens. Il me dis qu'effectivement son terrain est vendu mais que si son acheteur se désistait il me préviendrais aussi tôt. Un mois plus tard il me téléphone et me dis que sont acheteur c est désister et que l on peu organiser une vente ensemble. Je ne ne suis pas méfier si oui ou non le contrat avec lui et l'agence avait été annulé vu que je bien avait été vendu au préalable. J'ai donc traité en direct la vente avec lui puis chez le notaire. L'agence ma contacté en me disant que je n'avais pas le droit et me réclamais sa commission, ils avaient même envoie une lettre au notaire qui d'ailleurs avait trouver complètement fou de leur part de se comporter de la sorte. Je suis allé voir un avocat et il ma confirmé qu'en tant qu'acheteur je ne serais pas inquiété. Le vendeur lui est partis au tribunal avec l'agence mais me dis que dans les papiers de son avocat je fais toujours partie du dossier et que je vais devoir payer a l'agence 11000 euro.
Que pui je faire?

Merci de votre réponse

Jose911

2 réponses

kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 8 826
5 févr. 2015 à 15:43
bonjour

effectivement

1) A priori vous ne risquez rien car le mandat a été signé entre le vendeur et l'agence et que le vendeur aurait du prévenir l'agence ( et encore tout va dépendre de la rédaction du mandat)

2) mais vous pouvez être condamné solidairement avec le vendeur à payer des dommages et intérêts à l'agence ( après tout quand on signe un bon de visite, relisez le il engage quand même son signataire ............. m^me si on vous certifie le contraire, les jurisprudences existent)

il vous reste à espérer que l'agence continue de réclamer ses honoraires et non des dommages et intérêts, dans ce cas elle n'a absolument aucune chance

ou également voir avec le vendeur à négocier conjointement une indemnité à celle ci ........si si c'est la solution la plus raisonnable , elle a quand même fait son boulot non ??
0
jose911 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015
5 févr. 2015 à 17:51
Peut être mais elle ma bien dis que le bien était déjà vendu donc je ne vois pas en quoi je m engage si la vente était déjà passée chez le notaire?
0
kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 8 826
5 févr. 2015 à 18:19
tant que l'acte n'est pas signé le mandat reste valable
0