Propriétaire contre Agence

Pottijo - 3 févr. 2015 à 21:59
 Pottijo - 4 févr. 2015 à 12:08
Bonjour,

Qu'en pensez vous ? Nous avons envoyé notre préavis il y a une semaine justifiant d'une mutation professionnelle amenant donc notre préavis à un mois. Nous venons de recevoir le courrier de l'agence stipulant qu'il est refusé car nous avons attendu trop longtemps avant de déménager (3 mois et demi). Après un moment de panique, nous avons appelé le propriétaire en lui demandant s'il acceptait au moins 1 mois et demi, chose qu'il a faite. Pensez vous que l'agence est en droit de refuser la proposition de notre propriétaire et de nous refuser notre préavis de un mois et demi ?

J'espère avoir été assez claire. Merci d'avance pour vos réponses.

Jo.

3 réponses

poumplum Messages postés 12 Date d'inscription mardi 13 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015 2
4 févr. 2015 à 08:44
Bonjour,

Sans avoir de base légale sur lesquelles m'appuyer, je pense quand même que puisque c'est le logement du propriétaire c'est lui qui a les décisions finales concernant son bien.
J'ai trouvé ça si tu arrives à démêler l'embrouille https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5517154-qui-decide-proprietaire-ou-agence-immobilier et ça, ça peut peut-être t'aider à te décider https://forum-juridique.net-iris.fr/topic/204518-dilemme-agence-proprietaire-qui-est-mon-bailleur/

Bon courage et bonne journée!
0
Merci de votre réponse Poumplum, il y a vraiment les deux sons de cloches, c'est vraiment pas évident !!!
0
kasom Messages postés 32143 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
Modifié par kasom le 4/02/2015 à 09:46
Bonjour

Il serait intéressant de voir sur quelle base légale s'appuie l'agence pour refuser le préavis
Trop longtemps n'est pas vraiment précis ..la réponse est écrite ou orale ??

la jurisprudence considère généralement qu'au delà de 6 mois c'est trop long

ne cédez pas
0
Bonjour et merci pour votre réponse Kasom,

C'était à l'écrit, et les termes employés par l'agence sont :

"Pour qu'un préavis réduit d'un mois soit applicable, la date de mutation doit être proche de la délivrance du congé or vous nous faites parvenir la copie du contrat de travail datée du 30.09.2014, - plusieurs mois ne doivent pas s'écouler entre la date de mutation et la délivrance du congé -.

Par conséquent, votre bail sera résilié le 28/04/2015 (conformément à l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989 '1 0 89-462), jusqu'à cette date vous devez respecter vos obligations

contractuelles".

C'est sur que le terme "proche" n'est pas très précis !!

Jo.
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 422
4 févr. 2015 à 09:55
6 mois, c'est systématiquement refusé par la JP.
Mais y'a des cas de refus à partir de 3 mois...
Donc pour ce point, je suis plutôt d'accord avec l'agence... c'est le jeu, ils essayent de limiter la casse.
0
kasom Messages postés 32143 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
4 févr. 2015 à 10:29
j'ai retrouvé ce lien

http://www.jurisprudentes.net/Delais-du-preavis-pour-le-conge.html

effectivement entre 3 et 4 mois il a des décisions contradictoires ( dans le § mutations ou pertes d'emploi )
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 422
4 févr. 2015 à 09:59
En fait, ici tout dépends du type de contrat entre l'agence et le propriétaire.
En particulier si le propriétaire à subit un garantie appartement vide : l'agence lui paye son 'loyer' que l'appartement soit vide ou occupé.
Dans ce cas, on peut comprendre que l'agence fasse le maximum pour être payé un loyer le plus longtemps possible, et je ne suis pas sur que le proprio ait son mot à dire.

0
kasom Messages postés 32143 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
4 févr. 2015 à 10:33
L'agence ne peut pas s'opposer au bailleur qui accepte de réduire le préavis , c'est lui qui décide en dernier ressort. Il peut même s'opposer à une agence dans le choix d'un locataire

L'agence peut parfois ( noté dans le contrat ) exiger d'être rémunérée comme s'il y avait le locataire mais c'est rare
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 422
4 févr. 2015 à 11:08
Tout dépend du contrat de gérance...
En dernier recours, le propriétaire aura toujours la possibilité de dénoncer le contrat de gérance pour faire valoir son point de vue, donc oui, le proprio à le dernier mot...

Mais bon, desfois, c'est préférable de ne pas avoir le dernier mot...
0
kasom Messages postés 32143 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
Modifié par kasom le 4/02/2015 à 13:37
de ce que je vois les contrats de gérance sont globalement les mêmes

l'agence ne perd rien à suivre les directives du bailleur
0
Dans notre cas, ils sont allés au devant de la demande de notre propriétaire qui était tout à fait d'accord pour réduire notre préavis. Leur discours est : "Nous respectons la loi" et "Vous payez pour les gens malhonnêtes"...

Bref, je retourne voir l'agence ce soir pour la décision de notre propriétaire, j'attends de voir leur discours...

Merci à tous en tout cas pour vos conseils, et comme le dit Kasom, nous ne céderons pas !!
0