Construction d'un mur clôture collé à mon habitation

denis - 2 févr. 2015 à 15:24
 denis - 4 févr. 2015 à 09:53
Bonjour à tous;

J'ai des problèmes d'humidité sur un de mes murs, pour faire des travaux sur ce mur, je dois passer dans le jardin de mon voisin. Mais il a construit un mur de clôture en béton dans son jardin, (en plus de notre mur séparateur) et le mur qu'il a construit est plus long que notre mur séparateur et il va jusqu'à moitié du mur sur laquelle je veux faire des travaux. Est-ce qu'il a droit de faire ça? car j'ai entendu que, pour planter un arbre, il doit laisser au moins 50 cm entre son arbre et mon mur, est-ce que c'est valable pour le mur de clôture? car pour l'instant il est collé à 10 cm de mon mur. Non seulement ça m'empêche de faire de réparation, en plus, y a l'eau de pluie qui rentre entre ces 2 murs et comme c'est assez étroit ça prend du temps à s'évacuer, du coup ça pourrisse encore plus mon mur.

Je vous remercie pour votre aide.
Denis

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974
2 févr. 2015 à 15:44
Bonjour,

Votre voisin a le droit d'ériger un mur à quelques centimètres du vôtre. Par contre il doit éviter de créer une source d'humidité en ne couvrant pas l'interstice pratiqué entre ces deux murs. Il faut en parler au propriétaire de ce muret afin qu'il fasse le nécessaire sinon ce sera par voie de justice.

Cdlt.
0
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Je l'ai droit de démonter ce mur pour faire mes travaux? (à condition de mettre à sa place après)

Cordialement
0
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974 > denis
2 févr. 2015 à 17:53
Non, vous n'avez pas le droit de démonter le mur du voisin !! C'est à lui à régler le problème.

Cdlt.
0
denis > Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024
3 févr. 2015 à 09:49
Bonjour,

Donc il est l'obligation de retirer son mur pour que je puisse faire mes travaux?

Je vous remercie
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
3 févr. 2015 à 10:26
Non,
0
denis > feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024
3 févr. 2015 à 11:25
Si moi je n'ai pas droit de démonter son mur et si lui il refuse de le faire, comment je fais pour entretenir mon mur? je le laisse pourrir?
0
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974
3 févr. 2015 à 16:52
Bonjour denis,

Ce serait bien que vous preniez le temps de lire nos informations.....!Ma première réponse dit ceci :

Par contre il doit éviter de créer une source d'humidité en ne couvrant pas l'interstice pratiqué entre ces deux murs.

En plus clair......Votre voisin doit procéder à la mise en place d'une couvertine alu qui viendra occulter le vide existant entre votre mur et le sien. Un solin sera pratiqué sur votre mur afin d'étanchéifier votre ouvrage et le sien.

Vous comprenez !!!!!!
0
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, j'avais compris qu'il doit le couvrir, mais ça va pas suffire, car je pense que mon problème de humidité vient du sol, du coup je voulais creuser son jardin pour faite l'étanchéité en sous de ma maison, mais tant que y a son mur je peux pas faire ça.

Cordialement
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
3 févr. 2015 à 18:59
Vous n'avez pas le droit de creuser dans son jardin sans son accord.
Voyez avec lui si il accepte que vous détruisiez le mur pour faire des travaux en lui promettant bien sur de le reconstruire
0
Je vous remercie pour ces informations
0