Formalités pour créer mon magasin

Elodiiegbs Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 1 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 - Modifié par BmV le 2/02/2015 à 18:47
BmV Messages postés 91231 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 - 2 févr. 2015 à 22:23
Bonjour,

Diplômée d'un master en marketing et communication, option chef de produit depuis 2 ans, je souhaiterais à présent me lancer et créer ma propre société. Je suis passionnée d'équitation et cavalière depuis 20 ans. Après avoir occupé pendant 3 ans un poste de chef de secteur en grande distribution et donc travaillé mes compétences commerciales, je souhaiterais donc allier mon activité pro avec ma passion.
Je voudrais monter mon propre magasin équin (trouvant que nous avons peu de choix sur la région). Pouvez vous m'aider sur les statuts, les formalités, les prises de contact avec les fournisseurs,...?
Merci beaucoup.

5 réponses

Elodiiegbs Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 1 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 2
2 févr. 2015 à 19:12
Bien évidemment qu'au cours de mes études, j'ai appris et travaillé les clefs de la création d'une entreprise.
Je cherche simplement à avoir des conseils de professionnels ou de personnes ayant sauté le pas pour compléter les connaissances et pouvoir les mettre en pratique au mieux.
Malheureusement, sur les forums, on tombe souvent sur des gens qui perdent leur temps à faire des réflexions inutiles sans savoir...c'est décevant.
2
WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 180
2 févr. 2015 à 14:10
Bonjour,

Il est nécessaire de les garder à l'esprit les étapes incontournables de la création d'entreprise...même si vous ne les formalisez pas intégralement :
1- Trouver l'idée...c'est déjà fait !
2- Faire une étude de marché = potentiel de l'idée. Cette étude peut se résumer à une revue de la concurrence, de la gamme proposée et/ou des débouchés (nb de clients potentiels)
3- Les analyses chiffrées du projet = le business plan. Il permettra de s'assurer de la viabilité du projet (résultat prévisionnel) et des éventuels besoins de financement (plan de trésorerie).
4- Le financement (ressort de l'étape 3)
5- La structuration de l'entreprise

Cette chronologie vous évitera de vous disperser.

Cordialement
0
Elodiiegbs Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 1 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 2
2 févr. 2015 à 18:09
Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

Ma plus grosse lacune est la façon de contacter les fournisseurs/marques (comment les aborder, les items à négocier,...). Avez vous quelques conseils?

Merci
0
BmV Messages postés 91231 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 18 440
2 févr. 2015 à 18:53


"Diplômée d'un master en marketing et communication, option chef de produit depuis 2 ans " : ces hautes études sanctionnées par un super diplôme de niveau bac +5 ne contiennent-elles donc pas ces éléments somme toute basiques de la conduite d'un commerce ????

Je m'autorise à être moyennement interloqué voire supérieurement éberlué ...




0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 91231 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 18 440
2 févr. 2015 à 22:23


"j'ai appris et travaillé les clefs de la création d'une entreprise. " : oh ben alors tout va bien.
Dire que j'ai failli m'inquiéter.


0