Nombre de trimestres cotisés quand on a élevé 3 enfants

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 31 janvier 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2015
-
ac2retraite.info
Messages postés
49
Date d'inscription
jeudi 1 janvier 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2015
-
Mon épouse et moi avons élevé ensemble 3 enfants et pouvons partir en retraite sans décote à 65 ans. J'ai lu que chaque enfant comptait pour 2 ans de cotisations retraite. Peut-on partager ces 2x3 ans et partir tous les 2 à 62 ans sans décote (nous ne sommes pas en carrière longue et nés en 1958) ?

2 réponses

Bonjour, je vous invite à consulter le lien suivant relatif aux avantages liés aux enfants pour la retraite. http://www.la-retraite-en-clair.fr/cid3190601/maternite-paternite-quels-avantages-pour-retraite.html
Bonne journée la Retraite en Clair
Messages postés
49
Date d'inscription
jeudi 1 janvier 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2015
46
Bonjour,

pour ce qui est de l'attribution des trimestres , la CNAV dit :

"Vous pouvez obtenir jusqu'à 8 trimestres de majoration par enfant :

4 trimestres pour compenser l'incidence de la maternité ou de l'adoption sur votre vie professionnelle ;
4 trimestres au titre de l'éducation de l'enfant (c'est ceux là dont vous pouvez prétendre)

Pour bénéficier des trimestres pour éducation, vous ne devez pas avoir été privé de l'autorité parentale. Vous devez avoir résidé avec l'enfant pendant tout ou partie des 4 années suivant sa naissance ou son adoption (1 trimestre est attribué par année de résidence commune). Par ailleurs, chacun des deux parents doit justifier d'au moins 8 trimestres d'assurance à un régime de sécurité sociale obligatoire d'un pays de la zone d'application des règlements européens (cette condition n'est pas exigée si vous avez élevé seul votre enfant pendant tout ou partie de la période de 4 ans).
La majoration maternité est toujours attribuée à la mère biologique, pour chacun de ses enfants.
Les trimestres de majoration pour adoption et pour éducation peuvent, dans certains cas, être attribués à l'un ou l'autre des parents."

Si vos enfants sont nés à partir de 2010 la cnav dit
"La majoration adoption et la majoration pour éducation peuvent être partagées entre les parents. Ceux-ci peuvent désigner le bénéficiaire des majorations ou la répartition des trimestres entre eux dans les 6 mois à partir du 4e anniversaire de la naissance ou de l'adoption.
Si les parents ne transmettent pas leur choix dans ce délai de 6 mois, les trimestres sont attribués à la mère."

L'attribution des trimestres est définitive. Elle ne peut être modifiée qu'en cas de décès du bénéficiaire de la majoration avant la majorité de l'enfant. Dans ce cas, le parent survivant peut bénéficier de cette majoration s'il remplit les conditions.

Pour vos enfants nés avant 2010 il n'y a donc que 4 trimestres que vous pourriez vous les attribuer à l'un ou à l'autre, mais il n'y a pas de notion de partage (2X2).
Selon votre situation, vous devez faire le point auprès de la Cnav (faites le toujours par écrit).

Espérant vous avoir aiguillé

cordialement
Dossier à la une