Cession du SFT

injusticetoujours34 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 - 30 janv. 2015 à 11:48
 Johanne D. - 11 mai 2015 à 15:52
Bonjour,
Pouvez-vous me venir en aide ?
Je suis maman de 3 enfants, actuellement en instance de divorce depuis 2012 et agent territorial titulaire ; mon futur ex-mari (qui n'est pas fonctionnaire) à obtenu la moitié du SFT depuis plus d'un an. Depuis août 2014 je vis avec mon ami qui est lui aussi fonctionnaire titulaire (dans la même mairie que moi) et divorcé avec 2 enfants.
Du mois de août 2014 à novembre 2014 nous percevions chacun notre SFT :
- mon ami : 67 euros pour ses 2 enfants
- moi : 90 euros pour la moitié des 3 enfants
- mon futur ex-mari : 90 euros pour la moitié des 3 enfants
Notre collectivité territoriale nous a imposé de faire un choix. Nous avons décidé que le SFT soit sur le bulletin de paie de mon ami.
A notre grande surprise le bulletin (de mon ami) de novembre 2014 indique :
- toujours 2 enfants
- un montant de 176.07 euros pour le SFT
- et nouvelle ligne qui indique "Cession SFT (CSG-RDS) d'un montant de 264.11 euros.
Compte tenu que le montant du SFT pour 5 enfants et de 440 euros.
Nous pensons que notre service de RH a calculer de la sorte :
176.07 + 264.11 = 440.18
En conclusion, mon futur ex-mari perçoit donc 3 5ième du SFT et nous 2 5ième .
Pensez-vous que se mode de calcul soit juste ?????
Je précise que mes 3 enfants sont en garde alternée et mon futur ex- mari n'a bien sur jamais la garde effective des 2 enfants de mon ami ?
Je suis très perturbé par cette situation qui depuis 3 mois n'évolue pas .......

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12574 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2024 8 621
Modifié par Ysabe_l le 30/01/2015 à 13:19
Bonjour,

Il faudrait voir avec votre collectivité territoriale, mais il n'est pas normal que votre futur-ex mari touche le SFT pour les 2 enfants de votre compagnon qui n'ont rien à voir avec lui. Surtout que comme vous le dites ça lui fait une somme supérieure à la votre !

Il devrait soit garder la même somme qu'avant, soit avoir la moitié des 3/5 correspondant à vos enfants communs, donc 1.5/5 du total.

Si pas possible de faire modifier via votre collectivité territoriale, demandez au juge à ce que vous touchiez tout le SFT et à lui verser l'équivalent de "sa part" via une pension alimentaire.
0
Votre ex mari aurait droit à 3/5 du SFT s'il avait la garde exclusive et permanente de vos 3 enfants, ce qui n'est pas le cas ! Dans la mesure où la garde est alternée, vous avez droit chacun à la moitié de 3/5. Il doit donc lui être versé 1,5/5 du SFT perçu par vous et votre nouveau conjoint, net des cotisations qui seront prélevées sur le bulletin de votre conjoint actuel. Pensez également à déduire le montant cédé de vos impôts ! ;o)
0