Perte de point - récupération

micka260 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 21 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015 - 28 janv. 2015 à 06:24
micka260 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 21 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015 - 29 janv. 2015 à 21:32
Bonjour,

Je suis énormément sur la route (environ 45 000km/an) et donc je suis assez exposé au contravention, bien que cela ne sois pas une excuse les petit excès de vitesse en entrée de village son assez régulier.

Cette été j'ai subit une contravention pour excès de vitesse inférieur a 20km/h en agglomération, j'avais 12 point, j'ai donc eu un retirer de 1 point pendant 6 mois avec une amande de 90€, sur mon compte bancaire l'amande a été retiré le 13 Aout 2014.

Hier (27 janvier 2015) il me semble m'être fait prendre pour le même type d'infraction, rien de sur vue qu'on reçois tout a la maison dans les 15 jours qui suivent.

J'aimerai donc savoir si ma logique est bonne, vue que j'ai payé ma précédente amande le 13 Aout 2014, je devrais récupérer mon point le 13 février 2015, (je ne suis pas sur mais c'est bien à partir de la date de paiement que le décompte de 6 mois commence ?)

Il faut donc que j'attende au moins le 13 février 2015 pour envoyer quoi que ce sois comme payement pour ne perdre mon point que pendant 6 mois et non pas pendant 2 ans ?

Je vous remercie.

Cordialement,

3 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
28 janv. 2015 à 13:20
si votre infraction date du 27

le délais de 6 mois sans infraction n'est pas respecté
donc pas de récupération
1
Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 141
Modifié par 00lina00 le 28/01/2015 à 19:18
Bonjour,

La date du décompte des point dépend de la date prise en compte par l'administration, c'est à dire qu'elle est nécessairement postérieure à la date définitive de l'infraction elle est donc intervenue non pas le 13 août 2014 mais seulement à partir de cette date.

Concernant l'éventuelle nouvelle infraction elle n'entrainera de perte de point que lorsqu'elle donnera lieu à un acquiescement ou à un acte exécutoire (autrement dit, paiement ou Avis Forfaitaire Majoré).

Conformément aux dispositions de l'article L223-1 du Code de la Route :

Article L223-1

(...)

La réalité d'une infraction entraînant retrait de points est établie par le paiement d'une amende forfaitaire ou l'émission du titre exécutoire de l'amende forfaitaire majorée, l'exécution d'une composition pénale ou par une condamnation définitive.

Comme l'avis de contravention est envoyé en simple, il n'est pas démontrable par l'administration qu'il est été porté à votre connaissance, et vous pourrez donc toujours contesté l'avoir reçu, c'est à l'administration de prouver la réception.

Sachant qu'en cas de contestation dans le délai, l'AFM est obligatoirement annulé, et ne produit donc aucun effet, bref on peut attendre l'avis majoré, contesté avoir reçu l'amende et payer au tarif forfaitaire tout en retardant la perte de point.

Du coup le point de départ de la perte de point est retardé, peut importe la date de l'infraction, et donc la récupération des six mois antérieure acquise ...

C'est une gymnastique un peu complexe, mais efficace.

Bien cordialement.

"Si vous avez la force, il nous reste le droit."
Victor HUGO
0
micka260 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 21 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015
29 janv. 2015 à 21:32
Je vous remercie pour ces réponses.

Le 13 Aout j'ai fais le paiement via internet je pense donc que les procédure administrative se sont enchainé rapidement, avec l'informatique on va plus vite.
0