Remplacer un colocataire sans l'avis des colocataires restants

Aurevilly Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 - Modifié par Aurevilly le 25/01/2015 à 23:59
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 26 janv. 2015 à 01:13
Bonjour,

Suite à une colocation assez houleuse, j'ai décidé de me trouver un appartement et de quitter ma colocation.
Je me suis donc engagé à choisir un remplaçant (nous avons une clause de solidarité, ce qui fait que même avec un préavis, je suis tenu de payer jusqu'à la fin du bail), afin qu'il puisse prendre ma place grâce à un avenant.
J'ai fait plus d'une vingtaine de visites. J'ai fini par sélectionner une personne correspondant exactement aux attentes de mes colocataires actuels (dans les critères, et ce afin de simplifier la situation pour tous). Avant d'envoyer l'avenant à la propriétaire, je leur ai demandé leur avis. Ils m'ont signifié qu'ils n'enverraient pas le dossier à la propriétaire car le remplaçant s'est présenté comme étant "caractérielle" et "désagréable" le matin. Or la situation devient urgente, si je ne trouve pas de remplaçant, je devrai payer deux loyers (et je n'en ai pas les moyens).

Ma question est donc de savoir si je dois obligatoirement suivre leur avis quant au nouveau colocataire? Puis-je signer un avenant au bail sans leur signature?
Leur attitude me laisse penser que leurs multiples refus tendent à me mettre des bâtons dans les roues (la relation s'est détériorée) et à refuser par principe. Que dit la loi à ce sujet?

Merci d'avance de vos réponses

1 réponse

dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 184
26 janv. 2015 à 01:13
bonsoir

la loi ne dit rien à ce sujet , car il n'existe aucun texte qui régit la colocation

https://www.pap.fr/bailleur/contrat-location/la-colocation-quel-bail-signer/a7644

il faut se référer au bail signé

https://www.pap.fr/bailleur/contrat-location/la-colocation-quel-bail-signer/a7644/le-remplacement-d-un-colocataire

Congé donné par les colocataires

Chaque colocataire peut délivrer un congé au bailleur pour sa partie privative sans que cela n'entraine de conséquences sur les autres contrats de location.Le bailleur peut alors choisir un nouveau colocataire, sans nécessité d'avoir l'accord des autres colocataires


donc pas d'obligation d'avoir l'accord des autres colocataires ; sauf si spécifié sur le bail

cdlt
0