Vivre en colocation et taxe d'habitation

adelia100 Messages postés 6 Statut Membre -  
adelia100 Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour,

Je souhaite louer mon premier appartement et pour plus d'accessibilité aux locations je souhaiterais le faire avec une amie sans avoir à la mettre sur le bail pour avoir tous à mon nom.

1- Mais en cas de loyer impayé ou dégradations y' aura t-il un recourt ou une demande de paiement envers elle?
2-De plus au niveau de la taxe d'habitation comment cela se passe t-il, dois je la déclarer meme si elle n'est pas sur le bail, sera t-elle plus élévée en habitant à deux , augmentera -t-elle une fois que mon amie aura quitté l'appartement ?
3-Est ce qu'une agence de location peut exiger malgré les deux revenues, des garants ou la signature du bail par les deux locataires.

merci pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705
 
Bonjour,

1. effectivement si le bail est à votre seul nom, vous serez seul responsable.

2. oui, la taxe d'habitation de l'année X, étant calculée entre autres éléments de calcul d'après les revenus de TOUTES les personnes vivant dans le lieu au 01 janvier de l'année X, elle peut varier si l'un des habitants quitte les lieux.
Oui, elle devra déclarer son lieu d'habitation exact. Sachez aussi que peu importe le temps d'occupation d'un bien, la TH est due même si le bien n'est occupé que 2, 3 mois, voire 15 jours.

3, oui, l'agence peut exiger des garants.

Cordialement
0
adelia100 Messages postés 6 Statut Membre
 
très bien.

Mais pensez vous que pour deux salaires tournant autour de 1400€ chacun la TH peut etre elevée et véritablement varier au depart de mon amie ou est-ce un prix annuel fixe qui ne changera que l'année suivante bien que mon amie est fait 1 mois dans l'appartement par exemple.
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705
 
Au départ, tout dépend de la valeur locative du bien, pour les 2 mêmes personnes, entre la TH d'une maison de 100 m carrés et un appart de 45 mcarrés, la différence est importante.

Entre un et deux occupants, à salaire équivalent, la Th n'est pas multipliée par deux. C'est beaucoup plus compliqué que cela.

Supposons que votre amie arrive dans le bien au 30 03 alors que vous y êtes depuis fin décembre, elle ne sera pas redevable légalement de la TH exigée en automne.

C'est la présence au 01 janvier qui compte, une présence entre février et novembre ne modifiera pas la TH de la personne dans les lieux au 01 janvier. Ce problème peut être source de conflits entre colocataires !!

Je ne sais pas si cela correspond à vos interrogations.
0
adelia100 Messages postés 6 Statut Membre
 
bonjour,
merci beaucoup pour vos reponses et votre rapidité
0