Passage d'une garde alternée à une garde exclusive?

tycatgris Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2015 - 23 janv. 2015 à 13:08
doris33 Messages postés 43436 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 23 janv. 2015 à 13:55
Bonjour,

Je me tourne aujourd'hui vers vous après 3 ans d'interrogations.
Je me suis séparée du père de mon enfant il y a 3 ans.
Lors de cette séparation, il m'a fait subir une pression psychologique assez forte, et j'ai céder sur le principe de la garde alternée auprès du JAF. Mon fils avait alors 2 ans et demi. Je me rassurais en me disant qu'un père avait autant de droit qu'une mère, et que pour l'équilibre de mon fils, cela était sain. Mais très vite j'ai déchanté. Mon fils s'est en globalité bien adapté à la situation mais il avait régulièrement des moments ou il exprimait le souhait de vivre avec moi. J'ai souvent considéré la question, mais n'ai jamais saisi le JAF car je me disais que mon fils manquait cruellement de maturité pour comprendre ce qu'une garde intégrale voulait dire. Jusqu'à aujourd'hui.
Mon fils dans un mois sera grand frère. J'ai refait ma vie il y a deux ans et notre cellule familiale est sereine et équilibrée. Mon fils y a son univers, sa chambre, son chat, son beau père qu'il adore, sa mère et son petit frère. De l'autre côté, il a son père qu'il voit peu et sa grand mère, de ses propres propos nous apprenons qu'il s'ennui beaucoup là bas . Cette situation n'est pas nouvelle mais jamais mon fils n'a fait preuve d'un discours si mature que ces derniers jours.
Il m'annonce clairement qu'il souhaite vivre avec nous. Qu'il veut être comme les autres enfants de son école, 14 jours chez moi, 2 jours chez son père, que son petit frère lui manquera trop avec
le rythme actuel 1 semaine/ 1 semaine.
Pour la première fois ce matin, il pleurait, refusant de mettre son manteau et me disant "je ne t'obéirais pas, je ne veux pas retourner chez papa, je reste avec toi!"
Moment très dur plein de larmes et de chagrin.
Ma question est la suivante: A partir de quel âge un enfant est il entendu par le JAF?
Le fait d'avoir un nouvel enfant à venir, cela ne va t'il pas jouer en ma défaveur si je prends la décision de demander la garde intégrale?

Mon fils a toujours été ma priorité. J'ai tellement peur de faire le mauvais choix...

Merci d'avance pour votre réponse et votre temps

1 réponse

Bonjour,
Vous parlez de vous, de l'enfant et le père, il a son mot à dire.
L'enfant s'ennuie chez son père rien de grave, ça ne justifie pas un changement de garde.

A partir de quel âge un enfant est il entendu par le JAF?
A l'appréciation du juge.

Le fait d'avoir un nouvel enfant à venir, cela ne va t'il pas jouer en ma défaveur si je prends la décision de demander la garde intégrale?
ça n'entre pas forcément en compte.
Les juges traitent différemment d'un dossier à l'autre.
1
tycatgris Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2015
23 janv. 2015 à 13:48
Je parle de moi et de mon enfant car je ne sais pas ce qui se passe chez le père.
Pour la simple et bonne raison que son père refuse tout contact avec moi lorsque c'est "son tour".
Cela implique les contacts téléphoniques également. Si mon fils part 3 semaines en vacances avec son père, je n'ai aucune nouvelle durant ce délai. Mon fils s'en plain d'ailleurs très régulièrement.
Son père sera évidemment contre la garde exclusive, mais comme je le dirais encore et encore, ce n'est pas son bien être à lui qui prime, ni le mien, mais celui de mon fils.
De plus, je n'ai jamais mis en exergue le fait que mon fils s'ennuie comme un moteur à mes interrogations.
0
doris33 Messages postés 43436 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 16 596
23 janv. 2015 à 13:55
Bonjour tycatgris,

"Ma question est la suivante: A partir de quel âge un enfant est il entendu par le JAF? "

en tout cas, à cinq et demi, votre fils est beaucoup trop jeune.

Il est préférable que vous expliquiez à votre très jeune enfant que ce sont les règles et que vous devez vous y conformer. C'est en vous voyant hésiter qu'il va insister dans ses demandes.

Votre ex est tout à fait dans ses droits de ne pas accepter de contacts téléphoniques pendant les vacances, c'est peut-être regrettable, mais c'est son temps à lui.

Cordialement
0