Mon ex laisse ses enfants seuls plusieurs nuits par semaine

Sans-cible Messages postés 2 Statut Membre -  
 LN -
Bonjour à tous,

je me dirige vers vous par inquiétude.
Je suis séparé depuis un peu plus de 3 ans? nous étions en union libre (donc pas de divorce et pas de jugement). Nous avons une petite fille de 4.5 ans. Elle à un garçon qui à aujourd'hui 16ans.
je vois ma fille 1 weekend sur 2 depuis notre séparation. Ayant fait tout ce qu'il fallait pour accueillir ma fille dans les meilleures conditions, j'ai proposé à sa maman une garde alternée. J'ai emménagé à 5 min de l'école de ma fille, dans cet objectif. Mais je me trouve face au refus catégorique de la maman, se réfugiant derrière l'excuse de l'instabilité imposée à notre fille: "jamais" est le terme employé!
Cependant, son emploi du temps changeant chaque semaine, elle travaille soit du matin (6h/13) soit du soir (13h/21h) soit la nuit (21h/5h). Au lieu de me confier ma fille sachant que mon emploi du temps me permet de la récupérer à l'école et de la ramener le lendemain matin, elle préfère la laisser seule 2/3 nuits/semaine avec son fils de 16ans.
Nos relations étaient réfléchies et dirigées dans l'intérêt de notre enfant depuis la séparation, mais ont changées le jour ou je lui est annoncé que je ne reviendrais pas avec elle.
Mon avis est qu'elle cherche à se venger (ça n'est que mon avis au vu de la situation), en essayant de briser le lien affectif entre ma fille et moi (qui me réclame et aimerais "rester plus longtemps avec son papa") comme elle brisé le lien qu'il y avait entre son fils et moi.
Pour en revenir au sujet qui me préoccupe vraiment, à t-elle le droit de laisser un ado de 16ans garder plusieurs nuits par semaine s'occuper d'une petite fille de moins de 5ans?
Son excès de confiance en son fils ne me rassure pas, quand j'envisage tout ce qui peut arriver (incendie, accident, agression et j'en passe). Quels peuvent être mes recours pour oeuvrer dans l'intérêt de ma fille en sachant que la majorité des professionnels de l'enfance
sont contre la garde alternée quand les parents sont en conflit?
J'ai besoin de conseils me permettant de faire les meilleurs choix dans l'intérêt de ma fille et non pour satisfaire le besoin affectif égoïste d'un des 2 parents.
N'hésitez pas à me poser des questions sur la situation, je répondrais en toute transparence.
Merci par avance à tous ceux qui prendront le temps de m'aider.

4 réponses

Ysabe_l Messages postés 13248 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 888
 
Bonjour,

nous étions en union libre (donc pas de divorce et pas de jugement)

C'est là votre erreur. Pas de divorce on est d'accord, mais pour la garde et la pension alimentaire il faut un jugement !

S'il n'y a pas de jugement, vous pouvez très bien demain soir aller prendre votre fille à l'école et la garder, la mère ne pourra rien dire, elle n'a pas la garde (vous non plus) ! Bon je vous le déconseille pour la stabilité de l'enfant hein. Mais c'est pour vous montrer à quel point il est dangereux de ne pas faire de jugement. La mère pourrait aussi partir à l'autre bout de la France ou refuser de vous confier votre fille que vous ne pourriez rien dire, vous n'avez pas fixé de modalités pour la garde.

Donc vous foncez chez le JAF pour faire officialiser un mode de garde, des droits de visite et d'hébergement et une pension alimentaire.

Vous demandez la garde alternée puisque c'est votre souhait, et vous précisez qu'à défaut vous proposez d'avoir un week end sur deux + les nuits où la mère travaille pour éviter que l'enfant ne soit seule avec un autre mineur. Vous insistez bien, comme vous l'avez fait là, que c'est dans l'intérêt de l'enfant, et en plus que ça arrange tout le monde, la mère sera tranquille, l'ado sera bien content de ne pas avoir la lourde responsabilité de sa petite soeur (et au passage pourra profiter de soirées sans adultes mais ça ne le dites pas), votre fille sera contente de voir son papa et vous serez heureux de la voir. Je ne vois pas trop quel argument elle pourrait opposer à ça, ou alors qu'elle prenne une baby sitter, mais ça va vite lui coûter cher !

Si vous avez longtemps vécu avec son fils et que lui vous apprécie vous pouvez aussi (dans une autre audience je pense parce qu'il ne faut pas tout mélanger) proposer de le recevoir un week end par mois pour conserver le lien entre lui et la personne qui l'a élevé même sans lien de sang. Mais bon ça c'est déjà plus délicat comme demande.
4
Sans-cible Messages postés 2 Statut Membre
 
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos réponse. Ce matin, j'ai pris rendez vous pour consulter un médiateur familial. Malgré la situation, je dois tenter de résoudre ce conflit à l'amiable. J'ai également bien compris la nécessité de saisir le JAF afin de mettre noir sur blanc ce qu'il aura été décidé concernant le mode de garde et le versement de la pension alimentaire.
Suite à notre séparation, j'ai quitté le domicile pour me retrouver à la rue, au chômage et handicapé du bras droit. Il m'était impossible d'accueillir décemment ma fille ou de verser une quelconque pension alimentaire. C'est ce qui explique que ma fille se soit retrouvée "naturellement" à la charge de mon ex-compagne. En tout cas pour la CAF et les impôts c'est "officiel".
Dans tous les cas, je retiens dans l'ordre, le médiateur familiale suivi d'une saisine du JAF.

Quant à son fils, malheureusement je crois que c'est perdu. Nous avions une grande complicité et j'étais aussi présent pour lui que son père était absent, sans jamais vouloir rompre leur lien. La confiance était réciproque, mais aujourd'hui pour quelques raisons inconnues, il m'en veut et ne m'adresse plus la parole. Impossible de lui expliquer que je ne cherche pas à leur faire du mal en réclamant de voir ma fille plus de 4 jours par mois. En ce qui le concerne, je l'ai perdu.

Merci à vous, en tout cas pour vos conseils que je vais suivre en bonne intelligence.

Cordialement.
0
Ysabe_l Messages postés 13248 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 888
 
Bonjour,

Vous semblez quelqu'un de très raisonnable, le médiateur c'est parfait !

Donc si vous trouvez un accord vous allez juste devant le JAF sans avocat pour faire valider votre accord officiellement, ainsi aucun soucis par la suite.
0
rds
 
bonjour, Même si les professionnels de l'enfance sont contre la garde alternée, ils peuvent prendre en compte le manque de sécurité pour votre fille, surtout qu'en plus vous habitez tout prêt de l'école.

Il faudrait qu'on lui fasse accepter que les nuits où elle travaille, l'enfant vienne dormir chez vous, tout comme elle pourrait aller dormir chez une grand mère par exemple.

Je ne vois que ce moyen pour faire avancer les choses. Et il faudrait que ce soit un accord amiable dans l'intérêt de l'enfant qui doit primer sur toute autre considération.
-1
LN
 
la vie est mal faite moi j'ai l'inverse je bosse de nuit son père ne veut pas prendre son fils pas mal non ??
0