Axa contentieux

emmas2003 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Dominique Quali axa Messages postés 377 Statut Membre   -
Bonjour, j'ai un gros soucis avec mon assureur.
Le 12 sept 2014 j'ai envoyé un courier de résiliation à la date échéance de mon contrat en évoquant la loi chatel. Le 16 sept 2014 il m'informe que je ne peux pas résilier mon contrat et que je devais d'abord attendre de recevoir mon avis d'échéance et que je disposais de 20jrs à compter de la réception de ce fameux avis pour faire ma demande de résiliation. Chose faite dans les délais et en A/R une fois cet avis d'échéance reçu. Plutôt que de recevoir mon courier de résiliation, c'est un autre courier dans lequel il refuse une fois de plus de résilier mon contrat pour cause cette fois " j'aurais dû demander la résiliation de mon contrat 2 mois avant la date d'échéance et donc mon contrat continue. Et depuis je reçois des couriers de menaces et moi je n'en peux plus. Si je suis partir de chez AXA ce n'est pas à cause du prix ( je paie plus chère ailleurs ), c'est à cause des personnes zélés et arrogantes que j'ai eu au tel la seule fois où j'ai osé appeler pour un renseignement. Je suis restée 3 ans chez AXA mais tant que j'avais pas besoin d'eux, de demander juste un petit renseignement tout se passais bien.... pfffff
j'espère que quelqu'un sur ce forum pourra m'aider à sortir de là!!! J'attends avec impatience vos conseilles

6 réponses

Bil

Bonjour,

Curieux ce refus..

Quelle était la date anniversaire de ce contrat ?
1
emmas2003 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Bil,
la date anniversaire de mon contrat est le 1 Novembre et j'ai envoyé mon premier courier pour demander la résiliation à la date échéance le 12 septembre.
0
Bil > emmas2003 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Que la compagnie refuse la résiliation à cette date est "normale" vous ne respectez pas le délai de 2 mois, par contre elle ne peut refuser celle demandée à réception de l'avis d'échéance..c'est zarbi.

Renvoyez les copies de vos deux résiliations en précisant bien que vous avez demandé la résiliation dès réception de l'avis d'échéance.

Quel est le montant du ?
0
emmas2003 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Bil

C'est ce que j'ai fait, je leur ai renvoyé les couriers mais ils font la sourde oreilles. Ils se concentrent sur ce qui les arrange. C'est à dire les 2 mois de préavis. Pourtant la loi m'autorise à demander la résiliation suivant les 20 jours de réception de l'avis d'échéance et cela était aussi marqué sur cet avis que j'ai reçu de leur part. Je pense que c'est un pratique scandaleuse utilisé par certains courtiers zélés(comme celui sur lequel je suis tombée ) pour emprisonner les clients dans leur contrat.
0
emmas2003 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Bil

Le montant dû est de 207€
0

Merci Bil pour l'intérêt que vous portez à mon poste, je me sens pas toute seule et ça fait du bien au moral. J'espère que tout ceci sera derrière moi bientôt
0
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 339

bonjour

tel que vous mentionnez les faits, la résiliation est valide.

dominique du service qualité d'axa devrait vraisemblablement vous contacter s'il ne l'a fait ailleurs si vous n'avez pas posté qu'ici.
0
emmas2003 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour aie mac,
non la résiliation n'est toujours pas valide car hier encore j'ai reçu un courier de AXA pour faute d'impayé et non Dominique du service axa ne m'a toujours pas contacté sur ce forum puisque c'est seulement ici que j'ai posté ma requête. Merci pour votre petit message
0
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 339 > emmas2003 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

non la résiliation n'est toujours pas valide

elle est juridiquement valide, même si AXA ne le reconnait pas (encore)...

j'imagine que vous avez spécifié, comme vous l'avez fait mais par erreur sur votre premier courrier, que vous résiliez dans le cadre de la loi Chatel; sinon, ce n'est alors pas OK.

ceci étant, si tel était le cas, ce serait reculer pour mieux sauter: la loi "consommation" vous permet de résilier maintenant avec un préavis d'un mois, hors toute échéance.

non Dominique du service axa ne m'a toujours pas contacté sur ce forum

il ne bosse sans doute pas 24h/24... (je le lui souhaite...)
0
emmas2003 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > aie mac Messages postés 5586 Statut Membre

Dans le second courier je n'ai pas évoqué la loi chatel puisque sur leur avis d'échéance que j'ai reçu, il était stipulé que je disposais de 20 jours pour demander la résiliation de mon contrat sans autre conditions et c'est sur cela que je me suis appuyée, se sachant pas qu'il me réservait une mauvaise surprise. Que faire maintenant? Je suis bien embêtée et j'ai déjà souscrit une assurance habitation ailleurs. Merci pour votre aide aie mac
0

Dans le second courier je n'ai pas évoqué la loi chatel puisque sur leur avis d'échéance que j'ai reçu, il était stipulé que je disposais de 20 jours pour demander la résiliation de mon contrat sans autre conditions

sauf si cela était à interpréter comme étant une condition ajoutée à la loi (ce que je ne crois pas), je pense que la motivation doit figurer sur votre courrier; la résiliation ne serait en conséquence pas valide...

Que faire maintenant?

je me suis à priori trop avancé pour ce qui est de la loi "consommation" (L 113-15-2 CdA): ce type de résiliation n'est valable que pour les contrats souscrits ou reconduits après la parution du décret, et la reconduction de votre contrat lui est antérieure.
donc pas possible.
juridiquement, ne reste plus qu'à résilier à la prochaine échéance...
0
Dominique Quali axa Messages postés 377 Statut Membre   176

Bonjour emmas2003,

Je suis Dominique du service Qualité AXA France et je viens de prendre connaissance de votre message.

Si j`ai bien compris celui-ci, vous avez sollicité la résiliation d'un contrat d'Assurance, en évoquant la loi Chatel qu'après votre deuxième demande.

Comme le souligne aie mac, la loi Chatel doit être évoquée dès la première demande et, celle-ci stipule bien que vous disposez, quelles que soient les dispositions de votre contrat, d'un délai de vingt jours suivant l'envoi du présent avis d'échéance, le cachet de La Poste faisant foi.

Aussi, je vous propose d'intervenir pour vous aider dans votre démarche.

Je vous invite donc à me communiquer vos coordonnées ainsi que votre numéro de contrat, via la messagerie privée du Forum, afin d'étudier ensemble cette situation .

Dès réception, je ne manquerai pas de revenir vers vous dans les plus brefs délais.

Cordialement
Dominique R.
0

Bonjour Dominique, j'étais impatiente de vous lire. J'ai évoqué la loi chatel dans mon premier courier de demande de résiliation et pas dans le second une fois l'avis d'échéance reçu parce que s'était bien stipulé sur cet avis que j'avais 20 jours pour résilier mon contrat dès réception sans autre conditions, ni référence à des articles de loi, ni même mentionné une autre condition à part l'A/R. Je vous remercie pour l'attention portée à mon problème mais mon assureur m'a finalement contacté suite à mon courier ds lequel j'exprimais mon profond mécontentement. Il m'à assuré au tel que mon contrat serais résilié et que je recevrai sous peu un courier de confirmation. Alors j'attends avant de clore officiellement ce chapitre.
Bien à vous
0

Bonjour emmas2003,

Je vous remercie d'avoir pris la peine de nous informer de l'avancement de votre dossier qui semble rentrer dans l'ordre.

Cordialement
Dominique R.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
emmas2003

Bonjour,
juste pour vous informer que mon problème à été résolu! En effet j'ai reçu mon courier de résiliation effective de la part de mon assureur AXA.
Merci à tous pour l'attention que vous avez portez à mon poste. Merci pour vos conseilles!
Bien à vous
0

application de R 113-12 CdA, qui m'avait échappé à ce jour...
très bien.
0

Bonjour emmas2003,

Votre post m'ai bien parvenu.
Je vous remercie d'avoir pris le temps pour m'informer que votre problème était résolu, et j'en suis ravi.

Bien à vous

Dominique R.
0