42000e d'épargne droit au RSA ou non? [Fermé]

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2015
-
 zico -
salut les forumeurs forumeuses !

en fouillant sur le net impossible de trouver l'information!

j'ai bien-sur fait la simulation de droit sur la site, appelé la CAF... impossible de trouver une réponse à une question qui me paraît pourtant simple.

43 000 euros d'économies en banque mais sans aucun revenus, puis-je bénéficier du RSA oui ou non?! telle est la question!

un gigantesque merci à qui pourra répondre à ma question§

bonne soirée à vous tous!

9 réponses

Bonsoir,

Article R262-6

Modifié par Décret n°2009-404 du 15 avril 2009 - art. 2

Les ressources prises en compte pour la détermination du montant du revenu de solidarité active comprennent, sous les réserves et selon les modalités figurant au présent chapitre, l'ensemble des ressources, de quelque nature qu'elles soient, de toutes les personnes composant le foyer, et notamment les avantages en nature ainsi que les revenus procurés par des biens mobiliers et immobiliers et par des capitaux.

Les dispositions de l'article R. 132-1 sont applicables au revenu de solidarité active.
Ici : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000020526203/2009-07-09/
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 17328 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour
Voici mon point de vue suite a mon analyse
L'article r132-1 qui découle de l'article L132-1 Si on le Lit bien , on s'aspersoir qu'il s'agit de biens non productifs. ce qui veut dire que si votre argent est placé vous n'êtes pas concerné par cet article et il vous faudra déclarer les revenus lors de la déclaration trimestrielle qui englobe le mois de janvier car les intérêts sont en général verser au mois de janvier.

Mais dans tous les cas il vous faut faire une demande de RSA ( vous ne risquez rien) car cette somme ne vous fait pas vivre et il faut ce dire que les intérêts que vous touchez sont déduist de Votre rsa donc la caf a ça de moins a vous payer donc pas de problèmes pour la caf ni pour vous.
vos intérêt sont environ de 420 euros ça fait environ 40 euros par mois le rsa est d'environ 450 euros (en enlevant le forfait logement) donc il ne faut pas déconner
Il y a des gens qui louent leu appartement (hérité par exemple) et ne la vendent pas pour autant et touchent le RSA réduit du loyer si la location est inférieure au Rsa maxi.
C'est mon point de vue a vous de juger
Bonne chance
bonjour , Sophie ayant eu ses réponses , j'ajoute ceci :

Je ne savais pas que le rsa était à 514€
Le chômage à fait que les gens ont appris à se débrouiller .
Ils ont constaté que resto du coeur , secours , assistance etc ils trouvent à manger comme on trouve à boire . Hébergement chez parents , amis , mère isolée.... etc.
petits boulots , petits services , pas la belle vie non , mais ils se sont aperçus que on peut vivre sans travailler . Pour beaucoup c'est l'essentiel .
Et maintenant , sauf à gagner 2000€ ils ne sont pas prés d'aller au boulot .
Messages postés
147
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2015
35
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 116 >
Messages postés
147
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2015

Bonjour,

Et les salaires, eux ... Ils augmentent de combien ???? ....

Quand je pense qu' il y a des travailleurs, qui se lèvent tous les matins et qui, eux, dorment dans la rue ... Et qui, eux, n' ont pas d' aides !!!!!.....
>
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019

Bonjour,
Et pompent les petites retraites après une carrière totale....En bref ,ils sont en retraites avant l heure...Pas beau cela ,bravo l équipe des bras cassés...ça va finir mal et pour redresser la situation ,ça sera autre chose...
> gilou59
Payer ses impôts c'est la première des solidarités.
Vous choisirez vous d'être pauvre et pas travailler et bien il y en a qui vont faire de plus en plus ce choix a votre avis c'est parce qu'il y a de moins en moins de travail ou de plus en plus de fainéants ? .Réfléchissez un peu c'est pas compliqué.
Messages postés
147
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2015
35
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 116
Bonjour,

Infos ici et simulation à faire en fin de page.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F24585
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2015

merci beaucoup pour votre réponse c'est vraiment sympa d'avoir donné de votre temps pour m'aider!
j'ai lu le lien que vous avez joint dans votre message

j'avais oublié de préciser que je suis hébergée à titre gratuit chez un parent, pensez vouz somme toute que que j'aurais le droit ou non au rsa?

j'avoue ne pas etre certaine d'avoir tout bien compris c'est un peu compliqué tout ça..
Messages postés
40767
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2021
13 713
Bonjour,

il est tout de même étonnant qu'avec 42 000 euros, vous fassiez une demande de RSA.
Cette épargne devra être déclarée, et les intérêts perçus sur la somme seront enlevés de la somme à percevoir. Voilà le principe.

Mais il est probable que vous ayez tout de même un refus. Ce n'est pas une petite épargne, tout de même.

Cordialement
Messages postés
11021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2021
6 174
Bonjour,

Le RSA est un revenu de survie pour ceux qui n'ont rien. Avec 42.000€ d'épargne vous avez largement de quoi vivre, surtout en étant hébergée à titre gratuit !

Le RSA pour une personne seule c'est 452.21€ par mois. Vous avez plus de 92 mois de RSA de côté soit plus de 7 ans et demi.
Messages postés
147
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2015
35
Pour information le montant du RSA au 1er janvier 2015 est de 514€ pour une personne seule sans enfant
>
Messages postés
147
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2015

Bonne petite retraite à 514 euros...La vie est belle...Pourvu que cela dure !!! Petites retraites moins 25 euros pour ce janvier 2015 en ce qui me concerne à la veille de mes 70 ans ...sans augmentation depuis xxx ????
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 116 > gilou59
" sans augmentation depuis xxx"

Et pas prêt d' en avoir !
>
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019

Oui Enka , sauf que les impôts montent d une manière vertigineuse et d autre part ,sont en saturation pour le payement des nouveaux retraités...ça explosera d ici peu...
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 116 > gilou59
No comment ;)
Bonjour

Avez-vous droit au RSA avec 42 000 euros, en étant hébergé(e)?
En théorie, oui
car la CAF devrait vous retirer du RSA reçu un revenu "fictif" correspondant à 3% annuels de cette épargne soit un RSA mensuel reçu diminué de 105 euros.

Mais où tout se complique, c'est à cause de la loi sur le train de vie des bénéficiaires du RSA.
A cette loi, je n'ai pas tout compris.
3 cas peuvent se présenter alors :
on accepte votre demande de RSA
ou on vous refuse directement le RSA
ou, le pire, vous percevez le RSA et l'on vous réclame ultérieurement des remboursements de trop perçu.