Le bailleur s'installe à la colocation dans le salon

Marinette_ Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 - 21 janv. 2015 à 00:32
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 - 5 nov. 2015 à 20:33
Bonjour,

Je loue un chambre dans un appartement où nous sommes 4 filles a y vivre. j'y suis depuis novembre. Officiellement, il est marqué sur le contrat que c'est une chambre chez l'habitant mais officieusement nous vivons que toute les quatre vu que la propriétaire me loue la dernière chambre qui était libre.
Aujourd'hui, sans vraiment nous l'annoncer clairement à toute, elle nous dit qu'on va la voir plus souvent et qu'elle dormira sur le canapé du salon. De plus, elle veut dormir dans la chambre d'une de nous pendant les vacances scolaires avec sa fille, mais nous n'avons pas très envie. De plus, nous payons chacune 370 euros par mois tout compris (chambre de 10 mètres carré), et elle est réticente à ce que nos amis viennent passer une semaine ou un weekend à l'appartement à cause des dépenses énergiques et d'eau que cela engendre, pareil pour l'utilisation de la machine à laver où elle souhaite que nous utilisons le programme court de 30 min!

A-t-elle vraiment le droit de revenir s'installer du jour au lendemain et de ne pas vouloir que nos amis viennent dormir un weekend à l'appartement? Quand j'ai loué la chambre elle ne m'a jamais dit qu'il serait possible qu'elle revienne vivre dans l'appartement et même parfois avec sa fille!!

Merci de m'aider si vous avez des réponses juridiques à mon problème.

5 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974
5 nov. 2015 à 20:33
Bonsoir,

Dans le cas qui nous préoccupe, il faut raison garder ! Louer une chambre chez l'habitant suppose que le bailleur a su se conserver des locaux indépendants à la location. D'après Marinette, l'appartement est loué dans sa totalité, car on peut s'autoriser à penser que certaines parties de l'appartement peuvent être considérées comme parties communes telles que cuisine , WC, salle de bain etc...

elle veut dormir dans la chambre d'une de nous pendant les vacances scolaires avec sa fille,

Cette bonne femme qui loue son appartement, souhaite posséder le beurre, l'argent du beurre et la crémière par dessus le marché ! Marinette, vous devez résister conjointement avec vos voisines de chambres.

Je pense que, dans ces conditions, votre séjour est mal engagé et qu'il serait souhaitable que vous cherchiez autre chose.

Bon courage et bien cordialement.
1