Le bailleur s'installe à la colocation dans le salon

Marinette_ Messages postés 3 Statut Membre -  
Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je loue un chambre dans un appartement où nous sommes 4 filles a y vivre. j'y suis depuis novembre. Officiellement, il est marqué sur le contrat que c'est une chambre chez l'habitant mais officieusement nous vivons que toute les quatre vu que la propriétaire me loue la dernière chambre qui était libre.
Aujourd'hui, sans vraiment nous l'annoncer clairement à toute, elle nous dit qu'on va la voir plus souvent et qu'elle dormira sur le canapé du salon. De plus, elle veut dormir dans la chambre d'une de nous pendant les vacances scolaires avec sa fille, mais nous n'avons pas très envie. De plus, nous payons chacune 370 euros par mois tout compris (chambre de 10 mètres carré), et elle est réticente à ce que nos amis viennent passer une semaine ou un weekend à l'appartement à cause des dépenses énergiques et d'eau que cela engendre, pareil pour l'utilisation de la machine à laver où elle souhaite que nous utilisons le programme court de 30 min!

A-t-elle vraiment le droit de revenir s'installer du jour au lendemain et de ne pas vouloir que nos amis viennent dormir un weekend à l'appartement? Quand j'ai loué la chambre elle ne m'a jamais dit qu'il serait possible qu'elle revienne vivre dans l'appartement et même parfois avec sa fille!!

Merci de m'aider si vous avez des réponses juridiques à mon problème.

5 réponses

Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030

Bonsoir,

Dans le cas qui nous préoccupe, il faut raison garder ! Louer une chambre chez l'habitant suppose que le bailleur a su se conserver des locaux indépendants à la location. D'après Marinette, l'appartement est loué dans sa totalité, car on peut s'autoriser à penser que certaines parties de l'appartement peuvent être considérées comme parties communes telles que cuisine , WC, salle de bain etc...

elle veut dormir dans la chambre d'une de nous pendant les vacances scolaires avec sa fille,

Cette bonne femme qui loue son appartement, souhaite posséder le beurre, l'argent du beurre et la crémière par dessus le marché ! Marinette, vous devez résister conjointement avec vos voisines de chambres.

Je pense que, dans ces conditions, votre séjour est mal engagé et qu'il serait souhaitable que vous cherchiez autre chose.

Bon courage et bien cordialement.
1
rds

bonjour, Si c'est une chambre chez l'habitant, ça dit bien ce que ça veut dire.

Elle n'est pas obligée d'être là tous les jours, mais ce n'est pas parce qu'elle est absente un certain temps qu'elle n'a pas le droit de venir.

"officiellement et officieusement", c'est officiellement qui compte.

En somme vous habitez dans SON logement, et vous ne voudriez pas qu'elle y mette les pieds sous prétexte qu'elle a été absente quelques temps...

Si vous vouliez avoir toute liberté, il fallait prendre un logement indépendant

Si vous avez pris cette "chambre chez l'habitant" à 370 euros, toutes charges comprises je suppose, c'est que ça restait intéressant par rapport à un studio. Et cela ne change rien à l'affaire.

En somme vous voudriez inviter des amis, et qu'elle aille à l'hôtel.. Là, je crois que vous n'avez pas tout compris. Et bien sûr, rien ne vous interdit de chercher un autre logement.
0
Marinette_ Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour,
Je pensai avoir une réponse d'un professionnel du droit, étant moi même juriste mais dans un tout autre domaine, mais apparemment je n'est pas le cas ou je me suis mal exprimé.

Pour commencer, la réservation du logement s'est fait à distance, et au téléphone la propriétaire ne m'a JAMAIS dit qu'il s'agissait d'une chambre chez l'habitant mais que j'allais vivre avec 3 autres filles, c'est tout. N'ayant plus de chambre de libre il était logique pour nous que la propriétaire (et sa fille le weekend) n'allait plus co-habiter avec nous vu que je louais leur chambre. et cela fut le cas de novembre à maintenant. Pour moi l'inscription, chambre chez l'habitant était plus pour bénéficier d'une réduction d'impôts et ce qui avait lieu avant qu'elle décide de louer toute les chambres. Bien sur, que si elle m'aurait fait part que j'allais habiter avec elle dormant dans le salon, l'unique pièce de vie où nous sommes souvent avec les filles pour manger toute ensemble, je n'aurais jamais louer cette chambre. Et autour 370 euros TTC je peux trouver une autre colocation, c'est un prix classique.

En droit officieusement et officiellement peut faire une grosse différent, beaucoup de contrat dispose de clause que l'on peut annuler. C'est juste une question de preuve ensuite.

Je ne répondrai pas à votre réflexion sur le fait que j'aimerai qu'elle aille à l'hôtel cela est hors sujet. Quand on est propriétaire et qu'on décide de louer il y a des règles de savoir vivre et de droit. Un bailleur a beaucoup de droit à respecter pour garantir la d'utilisation paisible de son locataire.
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 882

Si c'est une chambre chez l'habitant, ça dit bien ce que ça veut dire.

Et bien sûr votre expertise sur les questions immobilières vous permet d'être aussi péremptoire ...

une foi de plus vous confondez réponse de bistrot du coin à réponse .....

il ne vous est pas demandé de commenter / juger mais d'essayer de répondre .....

si vous pouviez vous abstenir, vous n'avez pas bien compris le sens de la question je pense ...( comme pour de nombreuses autres ..)
0
Micha1

Bonjour,

il est marqué sur le contrat que c'est une chambre chez l'habitant
Je suis d'accord avec la réponse de rds, la propriétaire est chez elle.

Allez voir l'ADIL, ils vous renseigneront et apporter votre contrat de location.
Ils vous diront la même chose, mais bon !
0
Jojo

Bonjour,

Avez vous eu des réponse par rapport à votre problème mais moi elle justifie que c'est de la colocation on est on est deux colocataires pour deux chambres et elle vit dans le salon et est insupportable à t elle le droit rien n'est écrit sur le bail
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 882

Bonjour

Tout va dépendre de votre bail mais je pense ( je ne trouve pas de jurisprudence qui corresponde à votre cas) que vous avez raison

Une chambre vous est louée, en aucun cas

1) le bailleur n'a le droit de l'utiliser en votre absence ou vous demander de dormir ailleurs si besoin pour lui

2) vous empêcher de recevoir

3) vous priver de la jouissance de la pièce de vie

cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marinette_ Messages postés 3 Statut Membre

Merci pour vos réponses, on va attendre qu'elle repasse pour parler avec elle, en savoir plus sur son "installation" car elle ne nous en a pas parler de façon claire, on sait juste qu'elle dormira sur le canapé, et essayer de trouver une solution qui arrange tout le monde!
0