Création d'entreprise

Résolu
chocolatier68 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2015 - 19 janv. 2015 à 17:24
chocolatier68 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2015 - 20 janv. 2015 à 13:34
Bonjour,suite à un licenciement économique je vais créer mon entreprise mais je ne sais pas si il vaut mieux démarrer en auto-entrepreneur ou en entreprise individuelle.
Je vais proposer du conseil/audit,de la formation en entreprise et la création et fabrication de moules personnalisés pour le chocolat principalement.Mes clients seront les Pâtissiers et bien sûr les Chocolatiers de la structure artisanale jusqu'à la PME.
Aujourd'hui je ne connais pas la partie de mon activité qui sera la plus importante même si j'espère que ce sera la création et fabrication de moules.
Dans quelle institution dois je m'inscrire et sous quel statut professionnel.
Merci

2 réponses

WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 180
19 janv. 2015 à 20:30
Bonjour,

L'Entreprise Individuelle (EI) et l'Auto-Entrepreneur (AE) sont - juridiquement - le même type de structure : une EI (en opposition à la société).

La différence entre ces 2 "appellations" tient au fait que l'AE a un régime administratif allégé : forfaitisation du résultat imposable et forfaitisation des cotisations sociales. Passer à une EI "classique" revient à appliquer le régime réel.

Si votre activité reste aléatoire pour le volume de CA, partez dans un premier temps sur un AE. Un simple courrier vous permettra de passer en EI réelle.

Cordialement
0
chocolatier68 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2015
20 janv. 2015 à 13:34
Merci pour votre réponse
0