Licenciement pour mutation

CADO62 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2015 - 19 janv. 2015 à 13:21
zimboom Messages postés 180 Date d'inscription samedi 15 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 - 19 janv. 2015 à 16:47
Bonjour,
La compta de mon entreprise située dans le Nord est mutée à LYON;
J'ai reçu une lettre de mutation que j'ai refusée. Je n'ai pas de clause de mobilité dans mon contrat. Mon patron me parle de licenciement pour cause réelle et sérieuse. Est- ce légal?

1 réponse

zimboom Messages postés 180 Date d'inscription samedi 15 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 61
19 janv. 2015 à 15:02
Bonjour,

La compta de mon entreprise située dans le Nord est mutée à LYON


pour quelles raisons ? est ce pour raisons économiques ? une fermeture de site ?
rendre l'entreprise plus compétitive ?
Si c'est un des cas ci dessus , votre employeur doit vous licencier pour raisons économiques .

Est- ce légal?

non , car une cause réelle et sérieuse c'est par exemple une insuffisance professionnelle .

cdlt
0
CADO62 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2015
19 janv. 2015 à 15:24
Merci de l'info.
la raison c'est que la société fait partie d'un groupe nationale et a décidé de réunir toutes les comptas de chaque région à Lyon. Je suis seule en compta dans ce cas dans le Nord (ma collègue a pu être reclassée en administratif) mais avec les autres régions, nous sommes une quinzaine à être licenciés.
Le DRH m'a dit que ce n'était pas un licenciement économique mais pour cause réelle et sérieuse du fait que j'ai refusé la mutation.
cdlt
0
zimboom Messages postés 180 Date d'inscription samedi 15 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 61 > CADO62 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2015
19 janv. 2015 à 16:47
En attendant d'être licenciée , rencontrez l'inspecteur du travail . Je comprends que
votre employeur soit gêné d'utiliser le licenciement économique car il n'a aucune raison pour vous licencier . A mon avis il y en a quand même une et elle est économique car vous êtes une quinzaine.
Le fait de refuser une mutation sans clause de mobilité n'est pas une cause réelle et sérieuse .
Consultez votre convention collective , si elle est bien faite votre cas doit être envisagé et il doit
être précisé que en cas de refus de mutation l'employeur doit licencier pour raison économique.
J'imagine mal qu'il puisse licencier 15 salariés pour raisons économiques , et pas vous !
vous devriez faire partie du PSE .
0