Paiement pour ma mère en EHPAD ?

aps91 Messages postés 5 Statut Membre -  
aps91 Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour à tous ,

ma mère âgée de 89 ans et actuellement résidant en" résidence pour personnes âgées" (gérée par la mairie ) vient de demander à aller en établissement , or elle n'a que 1280 euros de retraite .

Je voudrais savoir si j'ai une obligation de payer la différence , sachant qu'elle a quitté son foyer lorsque j'avais 2 ans , j'ai été élevée par ma tante ( soeur de mon papa aujourd'hui dcd ) et cela jusqu'à mon mariage à 19 ans . elle n'a jamais donné de nouvelles et n'a jamais rien payé pour moi comme pension ou autre à ma tante . elle est revenue un jour peu de temps avant mon mariage chez mon père . ma tante et mes cousines m'ont fait des attestations pour déclarer ces faits , mais y a t-il une valeur juridique à ces attestations ? et suis-je obligée de payer pour elle qui n'a rien fait pour moi ? et peuvent-ils m'obliger à hypothéquer mon appartement pour elle ?

( je précise que mon père n'a pas divorcé et a sombré des années dans une profonde dépression durant lesquelles je ne l'ai pas revu non plus et qu'il n'a rien payé pour moi non plus )

je vous remercie d'avance de vos réponses .

Cordialement .

2 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705

Bonjour,

je suppose que vous connaissez le lien suivant.

Après il est difficile de vous dire si vos attestations seront recevables mais faites-en la demande.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009

extrait
" Personnes dispensées

Le débiteur peut être déchargé par le juge de tout ou partie de la dette alimentaire, lorsque le créancier a lui-même manqué gravement à ses obligations envers le débiteur.

Sont également dispensés de fournir cette aide alimentaire, les enfants qui ont été retirés de leur milieu familial :

par décision judiciaire,

et durant une période d'au moins 36 mois cumulés avant l'âge de 12 ans,

sauf décision contraire du juge (dans ce cas, il fixe une contribution alimentaire à l'encontre de l'enfant)."

Cordialement
0
aps91 Messages postés 5 Statut Membre

Merci beaucoup pour toutes ces informations !!!
0