Paiement pour ma mère en EHPAD ?

aps91 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2015 - 19 janv. 2015 à 15:58
aps91 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2015 - 19 janv. 2015 à 21:03
Bonjour à tous ,

ma mère âgée de 89 ans et actuellement résidant en" résidence pour personnes âgées" (gérée par la mairie ) vient de demander à aller en établissement , or elle n'a que 1280 euros de retraite .

Je voudrais savoir si j'ai une obligation de payer la différence , sachant qu'elle a quitté son foyer lorsque j'avais 2 ans , j'ai été élevée par ma tante ( soeur de mon papa aujourd'hui dcd ) et cela jusqu'à mon mariage à 19 ans . elle n'a jamais donné de nouvelles et n'a jamais rien payé pour moi comme pension ou autre à ma tante . elle est revenue un jour peu de temps avant mon mariage chez mon père . ma tante et mes cousines m'ont fait des attestations pour déclarer ces faits , mais y a t-il une valeur juridique à ces attestations ? et suis-je obligée de payer pour elle qui n'a rien fait pour moi ? et peuvent-ils m'obliger à hypothéquer mon appartement pour elle ?

( je précise que mon père n'a pas divorcé et a sombré des années dans une profonde dépression durant lesquelles je ne l'ai pas revu non plus et qu'il n'a rien payé pour moi non plus )

je vous remercie d'avance de vos réponses .

Cordialement .

2 réponses

doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 603
19 janv. 2015 à 16:01
Bonjour,

je suppose que vous connaissez le lien suivant.

Après il est difficile de vous dire si vos attestations seront recevables mais faites-en la demande.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009

extrait
" Personnes dispensées

Le débiteur peut être déchargé par le juge de tout ou partie de la dette alimentaire, lorsque le créancier a lui-même manqué gravement à ses obligations envers le débiteur.

Sont également dispensés de fournir cette aide alimentaire, les enfants qui ont été retirés de leur milieu familial :

par décision judiciaire,

et durant une période d'au moins 36 mois cumulés avant l'âge de 12 ans,

sauf décision contraire du juge (dans ce cas, il fixe une contribution alimentaire à l'encontre de l'enfant)."

Cordialement
0
aps91 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2015
19 janv. 2015 à 21:03
Merci beaucoup pour toutes ces informations !!!
0