Ecole du barreau et RSA...

Meredo Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015 - 15 janv. 2015 à 19:20
Meredo Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015 - 15 janv. 2015 à 21:51
Bonjour,

je suis doctorant de plus de 30 ans, et je débute une formation en école d'avocat.

Jusqu'à présent et depuis environ 3 ans, je bénéficie du RSA. Sur ces 3 ans j'étais à la fois déclaré demandeur d'emploi et avait une carte étudiant pour mon inscription universitaire pour mon doctorat (Pôle emploi ne savait pas que je faisais un doctorat). J'ai ponctuellement eu des emplois sur cette période mais pas suffisamment pour avoir droit à des "assedics".

Lorsque j'ai parlé de mon inscription à cette école à ma conseillère Pôle emploi, elle ma dit qu'il fallait que je fasse une demande de maintien du RSA. A priori, le RSA n'est pas admis aux étudiants... N'ayant aucune autre ressource, hormis une bourse qui me sera peut-être octroyée (je le saurais en avril et elle ne devrait pas être bien conséquente) je risque de me retrouver avec ZERO euro par mois si le RSA m'est refusé, en dehors de mes périodes de stage (5 mois et une gratification moindre du RSA sur mes premiers 6 mois de stage) d'où ma tentation de continuer à actualiser ma situation à la CAF en ne déclarant aucun revenu comme ces derniers mois, tout en restant inscrit à pole emploi (mais comment ça va faire lorsqu'il faudra déclarer mes revenus de stage ?). A mon âge, je n'ai plus de parents pour m'aider et j'ai même 2 enfants, bien qu'il ne soient pas déclarés à ma charge à la CAF, il n'en demeure pas moins une charge pour moi.

Donc pour résumer, puis-je prétendre au RSA dans ma situation ? et sinon, quelles solutions ?

Merci.

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 novembre 2024 8 631
15 janv. 2015 à 20:46
Bonjour,

Ce qui est inquiétant c'est que vous fassiez des études pour être avocat et que vous veniez demander si vous pouvez continuer à frauder !

En effet le RSA n'est pas pour les étudiants sauf parent isolé. Non seulement vous risquez de vous faire supprimer le RSA mais aussi de devoir rembourser ce que vous avez perçu pendant ces 3 années !

Vous dites avoir des enfants à charge, votre compagne travaille-t-elle ? Si oui vous avez sans doute le droit au RSA activité pour compléter son salaire s'il n'est pas élevé, surtout que vous avez 2 enfants. Les infos là : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19775

En simplifié ça donne : (salaire * 0.62) + RSA socle - salaire - forfait logement - autres revenus
pour un couple avec 2 enfants le RSA socle est de 1 079,15€ et le forfait logement de 152,62€ (peu importe le montant réel de l'aide au logement).
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 341
15 janv. 2015 à 21:27
Bonsoir ysabe,

Il dit que les enfants ne sont pas à sa charge effective même s'il dépense pour eux malgré tout, donc il doit être divorcé ou séparé de la maman

Cordialement
1
Meredo Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015 > sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018
15 janv. 2015 à 21:51
oui, c'est ça

à quel moment fait-on la différence entre étudiant et en formation professionnelle ?

l
0