Pension alimentaire de ma belle mère

charm7 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2015 - Modifié par BmV le 14/01/2015 à 08:59
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 14 janv. 2015 à 12:52
Ma belle mère qui a eu 8 enfants est en maison de retraite. ses revenus sont insuffisant.
Ses enfants vivants ont décider de payer le complément de pension de la maison de retraite en 7 parts égales. ( excluant le mari de leur soeur défunte, car celui ci a de petits revenus et est malade.)

Mon mari et moi nous avons eu 2 enfants. Mon mari est décédé depuis 7 ans.
A moi, la belle fille, ils affirment que je dois payer ma part. Paiement par prélèvement de mon compte perso au profit du trésor public. es ce vrai?
Si oui, Cette somme est t elle déductible de mes impôts?

Ma belle mère a 17 petits enfants, ses enfants vivants ne veulent pas faire participer leurs enfants à la pension.
Si je décède avant ma belle mère, mes enfants seront t ils dans l'obligation de continuer à payer cette pension à ma place?

2 réponses

BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 039
14 janv. 2015 à 09:00


Bien le bonjour Charm7

Il semble utile de rappeler que sur ce forum, comme dans la "vraie vie", des formules minimales de politesse basique du genre "Bonjour" (au moins) - "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Cordialement" ??? et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.
Et ce, malgré un stress plus ou moins important et concevable.

Ceci est d'autant plus important que l'on s'adresse à des professionnels bénévoles de qui on sollicite un service gratuit.

À lire aussi ==>(cliquer sur le bleu>> https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci.
Et bonne continuation ici.
  



1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
14 janv. 2015 à 09:34
bonjour BmV
Ah oui, j'avais pas vu le "pas de bonjour" ni merci, mince alors.....On va voir si elle se rattrape......
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
14 janv. 2015 à 01:49
Bonsoir
Non, tout cela est faux en ce qui concerne le fait qu'ils vous disent que vous etes obligé et qu'ils en déterminent à eux seuls le montant.
En cas de désaccord, c'est le JAF qui tranche et la première lignée concernée sont bien les enfants en ligne direct , vous aussi, mais eux les premiers.
Ce qui veut dire qu'en fonction de vos revenus et charges, le juge estimera le montant si il estime que vous devez en payer un
Dites leur que vous préférez la solution de la justice car elle tranchera en toute transparence en prenant en compte les revenus et charges de chaque membre de la famille et les besoins de votre belle mère

0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2015 à 07:31
Bonjour,
A moi, la belle fille, ils affirment que je dois payer ma part
Il faut peut-être rajouter pour que ce soit clair qu'une belle-fille veuve ayant des enfants vivants de son défunt mari reste bien une obligée alimentaire de la mère de son mari. Donc cette affirmation-là est théoriquement vraie.
Pour le reste, comme dit sophiag, le juge estimera mieux ce que chacun doit.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
14 janv. 2015 à 09:33
Bonjour Sorgin
En aucun cas, je n'ai prétendu ou sous entendu le contraire, j'ai dit que les premiers concernés sont déjà la lignée directe , donc leurs enfants , mais qu'elle n'a pas à obéir à leurs directives sans même connaitre la base de leur calcul qu'ils souhaitent leur imposer (on se doute bien qu'il manquera surement d'équité).

Donc, direction JAF
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2015 à 12:46
J'avais bien compris mais ça va mieux en le disant, surtout quand vous commencez par "tout cela est faux en ce qui concerne le fait qu'ils vous disent que vous etes obligé"
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
14 janv. 2015 à 12:52
Vous avez raison d'avoir rajouter cette précision dans ce cas la. En effet, il ne faudrait pas interpréter une maladresse de ma part dans la rédaction de ma réponse en concluant qu'elle n'est pas concernée. Cdlt
0