Quelles aides et quelles solutions envisager pour m'échapper

N3vs Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2017 - 13 janv. 2015 à 21:11
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 14 janv. 2015 à 15:01
Bonjour,

Je me permets de poster dans ce forum, car j'ai vraiment besoin de vos précieux avis. J'ai de gros soucis avec mes parents, et j'essaie de trouver un moyen de me trouver un logement avec mon amie, ou seul, pour pouvoir échapper à la situation.

Pour présenter un peu la situation, j'ai fait une longue formation paramédicale que j'ai terminée il y a 5 ans. À partir de ce moment où il m'était donné de réussir, ma mère a pourtant tout fait pour que je ne trouve pas de poste. Menaces de me mettre à la porte lorsque le poste ne lui "convenait" pas, refus de m'aider à financer, des insultes quotidiennes.
Comme j'étais dépendant financièrement pour m'en sortir (autoentrepreneur avec seulement un RSA complément d'activité), après deux ans de bagarre, j'ai laissé tomber. Je me suis réorienté vers un métier similaire mais qui me permettrait de ne pas être dépendant financièrement. J'ai donc réussi mes concours en kinésithérapie, et me voici en première année.

Entre temps la situation avait continué de se dégrader chez moi : insultes, pressions psychologiques etc... J'ai demandé de l'aide à l'assistante sociale qui m'avait ouvert mon droit au RSA. Sa réponse a été sans appel "sois vous subissez et vous avez vos études, soit vous trouvez un travail et arrêtez tout le reste, mais moi je ne peux rien faire pour vous"... J'ai donc décidé d'essayer de courber l'échine et tenir le coup. Sauf que dernièrement, ils en sont venus aux mains... Et là je ne tiendrai pas forcément pression psychologique et physique.

J'ai essayé de me renseigner pour des logements sociaux, mais on m'a gentiment expliqué que j'avais du énerver mes parents pour qu'ils se comportent comme ça, que je ne devais pas couper les ponts et me taire.

Pour résumer ma situation actuelle : je suis étudiant en première année de kiné. Je vais faire une demande de prêt étudiant de 30000€ via une banque partenaire de mon école, des amis accepteraient de se porter garant pour moi. À côté de mes cours, je peux avoir un job étudiant à raison de 15h max par semaine (plutôt 10h si possible)

Je ne sais pas quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi, mais j'ai vraiment besoin de votre aide pour m'orienter. Je vous en serai vraiment très très très reconnaissants. Je ne sais plus vers qui me tourner

Très bonne soirée à toutes et tous

1 réponse

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 957
14 janv. 2015 à 15:01
Vous avez la possibilité de demander a vos parents via le tribunal une pension alimentaire jusqu'à ce que vous soyez financièrement indépendant
0