Résiliaiton bail pour harcèlement du voisin

rinema88 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2015 - 13 janv. 2015 à 14:47
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 13 janv. 2015 à 18:14
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement depuis 2ans. Dès mon arrivée j'ai eu des soucis avec mon voisin ( qui est propriétaire de son appartement), qui est venu régulièrement se plaindre de nuisances sonores ( je "taperais" sur les murs...) . Ces nuisances sont inventées.
Il est revenu à maintes reprises depuis tout ce temps, en tenant un discours menancant "je vais la "défoncer"...c'est la dernière fois..Tu as de la chance de ne pas avoir de copain car je respecte les femmes mais si c'était un homme...etc"

Il y a environ 1mois lors d'une de ses énièmes intrusions j'ai été contrainte d'appeler la police, qui est venue constater le caractère menancant (et incohérent) de ses propos. Ils nous ont conseillés à tous les deux de passer par eux dès le moindre souci.


Hier soir, vers 23h une équipe de police est venue frapper chez moi pour une plainte de nuisance sonore ( musique trop forte, ayant la fenetre ouverte il se peut que la musique se soit entendue dans la cour mais aucun des autres voisins ne s'est plaint et pour moi le volume était largement normal).


A la suite de la visite de la police il a passé la nuit à mettre des coups sur notre mur commun, et ce matin dès 8h il a même commencé à utiliser sa perceuse (sic).

Il m'a déjà abordée dans la rue dans le passé pour me menacer.

Le propriétaire est au courant de la situation mais m'assure ne pouvoir rien faire, et me conseille de quitter l'appartement.

Ma question est : puis-je résilier mon bail en avance pour cause de harcèlement de voisin ? (je vais déposer une main courante contre lui).

Merci de vos réponses
A voir également:

2 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 343
13 janv. 2015 à 18:14
Bonjour

Ma question est : puis-je résilier mon bail en avance pour cause de harcèlement de voisin ? (je vais déposer une main courante contre lui).


Oui, avec un préavis de 3 mois.

@+
1
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 627
Modifié par Enka1 le 13/01/2015 à 15:50
Bonjour,

Bien évidemment que vous pouvez donner congé, à tout moment, mais attention, en respectant le préavis de trois mois si votre logement est loué en tant que logement vide.

Le fait de ne pas vous entendre avec votre voisin ne changera rien à la donne.

Lire ici:
https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/725-resiliation-du-bail-par-le-locataire-location

Ceci dit, le propriétaire ne devrait pas se comporter ainsi, car il est concerné ... Lire ici
http://droits.leparticulier.fr/_immobilier/voisins-locataire-justice-proprietaire.html

EXTRAIT de ce que risque le propriétaire qui ne fait rien contre son locateur fauteur de trouble:

" Si les nuisances persistent, les voisins de votre locataire ont la possibilité d'agir en justice à la fois contre le propriétaire et contre le fauteur de trouble.
C'est le juge qui tranchera.

S'il est condamné, il pourra se retourner contre le locataire ou lui donner congé pour motif légitime et sérieux.

Comment peut se régler ce litige si les troubles persistent ?
Si les nuisances persistent, les voisins de votre locataire ont la possibilité d'agir en justice à la fois contre vous et contre le fauteur de trouble.


Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
cayenneusa Messages postés 263 Date d'inscription lundi 26 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2018 35
13 janv. 2015 à 17:23
Bonjour
Enka j'ai cru comprendre (peut être que je me trompe) que le propriétaire de rinema88 n'est pas le propriétaire du voisin Le propriétaire du voisin c'est le voisin lui-même.
Cdlt
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 627 > cayenneusa Messages postés 263 Date d'inscription lundi 26 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2018
Modifié par Enka1 le 13/01/2015 à 17:38
Bonjour Cayenneusa,

Effectivement ... lu trop vite, néanmoins, je réponds à la question principale, à savoir, si
l' internaute peut donner congé par avance ( comme il dit ) ... Et si le fait d' être en litige avec son voisin le lui permet.

Le reste, je le laisse tout de même, cela servira à d' autres, quant aux devoirs et responsabilités des propriétaires qui ont de mauvais locataires fauteurs de troubles.
0