Quels sont mes droits?

petrus52 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2015 - 9 janv. 2015 à 18:14
Ysabe_l Messages postés 12595 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 - 11 janv. 2015 à 13:04
Bonjour, une petite fille est née alors que je n'étais plus avec la maman de cette petite fille.
C'est la maman, qui, lorsqu'elle a été sure d'être enceinte m'a quitté!!....ce fut un seisme pour moi!!!....je lui en ai beaucoup voulu!!....aujourd'hui, cette petite fille à 18 mois,elle est reconnue uniquement par la maman: jusqu'à quel âge je peut reconnaître ma petite fille sans que je perde mes droits et devoirs?
Merci de vos réponses.
Stéphane

3 réponses

Bonsoir,

L'acte de reconnaissance peut s'établir :

dans n'importe quelle mairie (éventuellement chez un notaire),
à n'importe quel moment.

Il vous suffît d'aller dans la mairie de votre choix, l'officier d'état civil rédigera l'acte de reconnaissance et s'occupera de la transcription en marge de l'état civil.
La suite ici:http://www.cdad-var.justice.fr/forum/fiche/id/90
1
petrus52 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2015
9 janv. 2015 à 20:09
bonsoir Micha1,
un grand MERCI pour votre réponse qui m'encourage à reconnaître ma petite fille.
Par contre, pouvez-vous me dire, suivant l'âge de l'enfant si:
- lorsque l'enfant à moins d'1 an, ou bien moins de 2 ans, ou bien moins de 3 ans;si, la maman ayant reconnu seule la petite fille(puisque j'en ai été écarté!!...), à tous les droits parentaux? et que, lorsque j'aurai reconnu ma petite fille je n'aurai pas plus de droits?Il paraît qu'avant un certain âge, lorsque le parent qui n'a pas eue le choix de reconnaître son enfant peut obtenir autant de droit que le premier ayant reconnu l'enfant: qu'en est-il vraiment? A partir de quelle âge il est nécessaire de passer par la justice pour pouvoir obtenir des droits parentaux, les même droits parentaux que le premier parent ayant reconnu l'enfant?
0
Je n'ai pas trouvé de limite d'âge pour reconnaitre l'enfant, Juste indiqué à tout moment.
Précision : vous n'avez pas besoin de l'accord de la mère pour cette reconnaissance.
Pour obtenir un droit de garde vous devez saisir le Jaf du lieu de résidence de l'enfant.
L'âge de l'enfant n'est pas un problème pour obtenir des droits.
Sachez toutefois que la mère en profitera pour réclamer une pension pour la petite.
Allez au plus vite faire cette reconnaissance et saisissez le JAF aussitôt pour enfin profiter de cette petite et jouer votre rôle de père.
Bon courage.
0
petrus52 > Micha1
10 janv. 2015 à 13:50
Bonjour,
merci de votre réponse
Bon WE à vous.

Stéphane
0
Ysabe_l Messages postés 12595 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 8 667
9 janv. 2015 à 22:25
Bonjour,

Si vous reconnaissez votre enfant avant son premier anniversaire, vous obtenez automatiquement les droits parentaux. Si vous le reconnaissez après son premier anniversaire (ce qui sera le cas ici) vous ne les obtenez qu'après passage devant le JAF s'il le décide.

Lors de ce même passage devant le JAF vous demanderez que soient fixés des modalités de droit de visite et d'hébergement de l'enfant. Comme elle est jeune et ne vous connait pas ce sera progressif, probablement d'abord quelques heures en lieu neutre. La mère demandera lors de ce même passage au JAF que soit fixée une pension alimentaire.
0
Bonjour Ysabe_l,
Merci de votre réponse très précise, c'est cela que je voulais savoir précisemment.
Merci beaucoup.
Bon WE à vous.

Stéphane
0
Ysabe_l Messages postés 12595 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 8 667
11 janv. 2015 à 13:04
De rien, et tenez nous au courant ! Bon week end, et bonne continuation avec votre fille.
0