Gestion des litiges avec un ex locataire

jose-65 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2015 - 9 janv. 2015 à 12:18
 marmenard - 9 janv. 2015 à 18:33
bonjour,

une agence immobilière avait la gestion complète de mon appartement en location .
la recherche de locataire était inclue dans la commission .
La même locataire est restée 10 ans et vient de quitter son logement.
- lettre de départ reçue à temps, juillet 2014 pour un départ Fin octobre
dés que l'agence m'a communiqué les intentions de la locataire début Aout 2014, j'ai décidé de ne plus relouer l'appartement pour de le mettre en vente et j'en a informé l'agence.

- État des lieux réalisés par l'agence le 21/10/2014.

l'appartement a été laissé dans un triste état.

La saleté est signalée au moins 10 fois dans l'état des lieux de sortie. plinthes, murs carrelages, bouches d'aération/ventilation, ....
coup de peinture blanche en débordement sur les plinthes , les interrupteurs et prise de courant électrique, nouveaux éclats dans la baignoire, trous dans les portes cachés par des autocollants,.....

pour la restitution du dépôt de garantie , j'ai décidé de retenir les frais suivant:

nettoyage complet
joints silicones
2 éclats dans la baignoire
remplacement du néon salle bain (cassé et dangereux)

l'agence a chiffré ces frais (tarifs reconnus par la commission de litige) sans effectivement faire établir de devis réel.

bien entendu la locataire conteste , et l'agence me dit que ce n'est plus à elle de traiter l'affaire, car effectivement elle n'est plus pour l'avenir chargée de trouver un locataire et de gérer la location

1) est-il normal que l'agence ne veuille plus s'occuper de l'affaire c'est à dire jusqu'à la résolution complète du litige concernant le dépôt de garantie?
(c'est elle qui a recherché le locataire, géré pendant 10 ans et qui me retenait des frais mensuel de 7%)

2) je n'ai pas l'intention de faire effectivement les réparations , car l'appartement est en vente, l'état dans lequel il m'a été rendu va entrainer une forte dévaluation
Faut-il effectivement faire faire des devis pour remettre en état toutes les anomalies notées dans l'état des lieux de sortie et différentes de celle de l'état des lieux d'entrée ?

merci

3 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
9 janv. 2015 à 17:43
2) Oui sinon aucune retenue possible
1
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 345
9 janv. 2015 à 18:16
bonjour

il faut effectivement présenter à votre ex locataire des devis ou factures afin de retenir de manière légale ,sur le dépôt de garantie, le montant des dégâts.

l'agence n'est pas concerné par le litige éventuel avec le locataire ( quand bien même elle aurait encore le mandat de gestion ).
Le locataire s'il n'est pas d'accord avec les retenues que vous avez effectuées va vous traduire vous et non l'agence devant le tribunal de proximité qui tranchera.

si vous voulez vendre correctement et au plus vite je ne saurais trop vous conseiller de remettre en état cet appartement sans pour autant se lancer dans de gros travaux.
1
Bonjour
1) est-il normal que l'agence ne veuille plus s'occuper de l'affaire
Oui , une agence est mandaté le temps de la location et il n'est plus locataire
et agence de margoulins (comme à 90%)
"la résolution complète du litige concernant le dépôt de garantie? "
quelle résolution ?
Le proprio est le détenteur légal du DG dépôt de garantie
une agence n'est que le porte parole du proprio et transmetteur de courrier
Avez vous les états des lieux d'entrée et de sortie ?

C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien.
Pas d'EDL (état de lieux) en entrée : logement en état de neuf
S'il a été fait un EDL entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure. D'où l'importance de l'EDL d'entrée
0