Création sarl sans être gérant

StephB75 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015 - 8 janv. 2015 à 12:55
WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 - 8 janv. 2015 à 13:31
Bonjour,

je souhaiterais creer une SARL pour faire de la location de matériel video, mais je ne souhaite pas en être le gérant, ni un salarié, car je travaille comme intermittent et je préfèrerai garder mon statut.
Je voudrais juste en être l'associé majoritaire car j'apporterai le capital de départ pour l'achat du matériel disponible à la location.

Je voudrais demander à un ami ou à mon père d'en être le gérant non rémunéré.

Est ce possible ?
Puis je être associé majoritaire à 90% ?
Cela a t'il une influence sur mon statut d'intermittent ?

Si je suis associé à 90%, comment fonctionne la répartition des éventuelles dividendes ? Et comment est-on imposé dessus ?

Merci pour vos réponses et désolé pour ces questions de débutants mais ce n'est pas simple au départ.

1 réponse

WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 180
8 janv. 2015 à 13:31
Bonjour,

La prise de participation dans une société est sans effet sur votre statut d'intermittent quel que soit le pourcentage de détention dès lors que vous n'attendez pas d'être rémunéré sous ce statut particulier par cette même société. https://www.pole-emploi.fr/accueil/

Le versement de dividendes est sans effet sur votre indemnisation pôle emploi puisqu'ils sont considérés comme le fruit d'un produit de placement (Liv A par ex) et non comme la rémunération d'un travail effectué.

La répartition des dividendes en SARL se fait en proportion de la détention du capital. Pour déroger à cette règle, il faudrait constituer une SAS. Les dividendes sont imposés :
- ''à l'impôt sur les sociétés'' (l'administration se sert avant !)
- aux prélèvements sociaux (CSG, CRDS) de 15.5 %
- dans votre impôt personnel au barème progressif après un abattement de 40 %.
plus d'infos https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/fiscalite-lentreprise/generalites/regime-fiscal-social-dividendes

Cordialement
0