Pension alimentaire non versée

cf14 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2015 - 2 janv. 2015 à 23:20
Herve.46 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015 - 8 janv. 2015 à 18:01
Bonjour, je suis séparée depuis 8 ans et notre fils à 16 ans. Jusqu'ici, il a toujours payé la pension alimentaire même si ce n'était pas à la date mentionnée sur le jugement. Il est mentionné qu'il doit payer jusqu'au 5 du mois et m'avait demandé de payer le 10. J'avais accepté trouvant qu'attendre 5 jours c'était pas la mort. 2 ans après je rencontre quelqu'un et me paye toujours la pension mais me demande de la payer le 14 du mois. J'accepte encore et pas de problème. Nous avons déménagé (parce que jusqu'ici mon ex et moi vivions dans la même ville) fin juin dernier. Il a gardé son fils pendant juillet et aout pour qu'il voit encore ses copains avant la rentrée des classes, notre fils rentrant en seconde et pas dans le même lycée que ses copains. Quand est arrivé septembre, vu les horaires de mon fils au lycée, il finit le vendredi à 18h et il faut 1h pour rentrer. J'avais demandé à son père qu'au lieu de le prendre le week-end qu'il le prenne directement pendant les vacances. On avait convenu comme ça. Pas de problème. On a eu la surprise qu'il ne répondait plus aux sms de son fils et on ne sait toujours pas pourquoi. Il m'a envoyé un sms pour me dire qu'il ne le prendrait pas pendant les vacances car il déménageait. A partir de là, c'était la croix et la bannière pour recevoir la pension alimentaire. Ce n'était plus le 14. Ca pouvait être à n'importe qu'elle moment après le 14 du moment qu'on s'était balancé des noms d'oiseaux par sms. Il m'a même dit qu'il avait jusqu'au 30 du mois pour payer, alors qu'il est bien spécifié "chaque mois jusqu'au 05". J'ai même été voir une avocate qui me dit la même chose que lui. Donc quand le mois dernier, il m'envoie un sms pour me dire qu'il m'enverra la PA le 19 décembre avec de l'argent pour notre fils pour son noël car il ne le prenait pas car il fêtait noël chez son cousin et qu'il s'ennuirait. Le 19 arrivé, je regarde sur mon compte toute la journée et pas de PA et pas d'argent pour notre fils non plus. Je lui ai envoyé un sms pour lui dire qu'on était le 19, pas de réponse. Je lui renvoie un sms pour lui demander l'intérêt d'envoyer un sms qu'il paierait alors qu'apparemment il n'avait pas l'intention de le faire et le pire de faire croire qu'il enverrait de l'argent à son fils, toujours pas de réponse. Je lui renvoie un sms pour lui dire qu'il aille se faire soigner, pas de réponse. Comme je me suis fiée à l'avocate que j'ai été voir, les jours ont passé et j'ai rien dit parce que je croyais qu'il était dans son droit. On est le 2 janvier toujours rien. Il a envoyé la bonne année à son fils. Pathétique! Mais dites moi j'ai bien raison, quand sur le jugement il est mentionné que la pension est payable chaque mois avant le 5, ça ne veut pas dire qu'il a le droit jusqu'au 30? J'aurais voulu savoir aussi au bout de combien de pensions alimentaires non payées je peux faire réclamation? Merci

5 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
3 janv. 2015 à 20:16
Bonsoir
Bizarre cette avocate . A moins que vous ayez mal comprise, bref, passons!

Il a donc pas régler décembre et janvier visiblement (vous attendez jusqu'au 5 janvier, mais lol, c'est lundi ....

Donc, si lundi, pas de pension (deux pensions, pas une) , vous allez voir l'huissier de votre domicile, vous demandez une saisie direct sur aliment en spécifiant sur un courrier qu'il a deux mois de retards, soit la pension de décembre (début décembre et janvier )

Vous y allez avec votre jugement originale, l'adresse de son employeur, un rib , son adresse.

Une pension est payable d'avance au domicile de la mère , donc à terme à échoir et non à terme échu.

Votre ex a tout faux, vous pourriez à l'issue des deux mois porter plainte pour abandon de famille.

Et n'oubliez pas de regarder dans votre jugement la date de l'indexation qu'il faut appliquer, l'huissier s'en chargera et c'est gratuit pour vous l'huissier
1
Herve.46 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015
6 janv. 2015 à 18:42
La loi vous permet madame d aller voir un huissier et il s occupe de tout pourvu que vous lui disiez le lieu de travail de votre ex.
J ai été victime d un retrait sur salaire et mon ex compagne a simplement refusé de poser le chèque à sa banque . L huissier a immédiatement demandé a mon employeur de procéder au retrait sur salaire. Votre ex n aura aucun recours et vous serez payée en temps voulu. c est gratuit.
0
Herve.46 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015
6 janv. 2015 à 18:55
Une pension alimentaire ayant un seul petit mois de retard suffit. Prévenez votre ex conjoint avant votre démarche car il peut redevenir raisonnable et vous payer à nouveau en tout début de mois . Sachez aussi qu il n a aucun droit de se défendre avant que la procédure de retrait sur salaire ne soit engagée.
Effet de surprise garanti et réputation salie auprès de son employeur car c est ce dernier qui lui apprendra le retrait sur salaire.
0
Je vous remercie pour votre réponse ainsi que celle de Sophiag. Justement, je pensais lui envoyer un AR avant d'aller voir un huissier. Vous savez je ne cherche pas la bagarre. On a eu un enfant ensemble et je pense qu'il est normal qu'il m'aide un peu pour lui c'est tout. Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Herve.46 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015
8 janv. 2015 à 18:01
Vous êtes une personne loyale et j aurais préféré avoir eu face à moi une personne comme vous. Et je participe à la vie de mes enfants bien plus que par la pension que je considère comme normale et nécessaire.
Je condamne seulement l indélicatesse du parlement et du sénat qui n ont pas lu entre les lignes des loi qu ils valident. Mais si on regarde Public Sénat; on comprend rapidement pourquoi...
Bonne réussite à vous.
0