Echange produit garantie moins cher

pierre-s - Modifié par BmV le 31/12/2014 à 17:33
 Minerva McGonagall - 31 déc. 2014 à 22:51
Bonjour à tous !

Il y a 11 mois j'ai acheté un produit à 70€ . Tombé en panne on me propose de le renvoyer et le réparer gratuitement. Le centre de réparation n'a pas pu réparer et on m'a donc fait une commande de 0€ contenant le même produit.

Étant donné que le nouveau produit qu'ils m'ont mit dans cette commande ne coûte que 47€ (décidément les prix baissent beaucoup en 1 ans pour le high tech ...) est-ce que je peux demander un avoir de la différence ?

En effet, si ils m'avaient remboursé les 70€ d'origine, j'aurai pu racheter le même produit pour seulement 47€ ou un produit de gamme supérieure à 70€ aujourd'hui...

D'avance merci ! :)

4 réponses

ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 743
31 déc. 2014 à 17:48
Bonsoir,

ET le fait que tu as pu utiliser pendant 11 mois ce produit ?

Tu le chiffres à combien ?
0
Bonsoir ginto,

Je ne vois pas le rapport avec ta question.

Je demande cela car il y 2 ans, ma soeur s'est acheté une TV de salon, tombée en panne moins d'1 an après, également non réparable.
On lui à remplacé sa TV par un modèle du même prix (que lors de l'achat 1 an plus tôt) ce qui est revenu à un modèle de gamme supérieure car le modèle défectueux avait perdu un peu plus de 200€ de sa valeur. Le vendeur (Darty) lui a expliqué que comme pour les ordinateurs on se referait au prix d'achat et non au produit lui même. (technique fréquemment utilisée d'après eux, par les possesseurs de PC portable qui le font griller sous la couette pour s'en voir offrir un tout neuf un peu mieux).

Je demanderai le prix d'achat de sa TV à ma soeur si tu veux t'amuser à "chiffrer sa période d'utilisation" ;)

Bonne soirée et bonne fêtes !
0
ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 743
31 déc. 2014 à 20:27
Bonsoir,

Je pense que nous ne vivons pas dans le même monde.

Tchao !!!
0
Bonjour,

Non, vous ne pouvez pas, car c'est le produit qui doit être remplacé à l'identique ou par un produit équivalent, voire supérieur, mais non inférieur. Ce n'est pas le prix qui doit être remplacé, mais l'action porte sur le produit.

En ce cas, vous auriez dû choisir le remboursement, sur la base de la Garantie légale de conformitée porté à 2 ans par une décision européenne et qui prime sur le droit français.
http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/69-code-de-la-consommation/248279/garantie-legale-de-conformite

Directive 1999/44/CE du Parlement européen et du Conseil du 25 mai 1999 sur certains aspects de la vente et des garanties des biens de consommation

Mais si vous avez accepté le remplacement, votre engagement est définitif.

Cordialement.
0