Mon agence immo a fermé, que faire?

brunstad - 26 déc. 2014 à 17:21
 Poisson92100 - 27 déc. 2014 à 16:37
Bonjour,

je possède un appartement où j'ai mandaté une agence immobilière pour la gestion de mon bien, or il se trouve que l'agence vient de fermer (liquidation judiciaire) à ma grande surprise. j'ai vérifié mon mandat de gestion et mon bail et je me suis aperçu que le mandat de gestion n'était pas daté, le bail oui. Mon locataire veut bien passer en direct avec moi, sur le bail il y a la signature des locataires et le tampon de l'agence avec signature (mentionné en titre Le Bailleur ou son mandataire), ma question est: ce bail est-il valable?

3 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
26 déc. 2014 à 17:39
Oui le bail est valable mais j'espére que vous avez récupéré le dépot de garantie sinon il est perdu
1
Bonjour
C'est bien pour entre-autre éviter ce risque que le proprio est le détenteur légal du DG (dépôt de garantie)
Une agence n'étant que intermédiaire
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
26 déc. 2014 à 20:51
Oui mais beaucoup d'agences oublient de le reverser aux propriétaires
0
Re
Très anormal il convient de le réclamer
Dépôt de garantie ? que dit la loi et internet sur ce sujet ?
http://blog.locservice.fr/dossier-ce-quil-faut-savoir-sur-le-depot-de-garantie-1249.html
A remarquer qu'il n'est jamais question d'agence ,car simple intermédiaire
0
Poisson92100
27 déc. 2014 à 16:37
Si l'agence est en dépôt de bilan il y a probablement un liquidateur...donc
1) RAR à l'agence pour les mettre en demeure de restituer le DG et l'éventuel crédit à votre compte(mais c'est mal parti si pas d'actif et liquidation) et les informez qu'au vu de leur carence vous résiliez votre mandat à effet immédiat....Cela permet de vous manifester auprès du liquidateur au cas ou
2) RAR au locataire l'informant que c'est à vous qu'il doit payer désormais (et le locataire n'a pas à "bien vouloir")- joignez copie de votre dernière taxe foncière à titre de justificatif de propriété pour éviter toute mauvaise foi du locataire
0