L'agence me demande le montant de mon apport !! [Fermé]

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2014
- - Dernière réponse :  Mayz - 4 oct. 2017 à 18:05
Bonjour,
Voilà, je viens d'avoir un coup de coeur pour une maison... J'ai fais une proposition en dessous du prix vendeur. L'agence immobilière me demande de préciser par écrit le montant de mon apport personnel ainsi que le montant financé par l' organisme de crédit !! Est ce normal, n'est ce pas un peu intrusif ? Le vendeur ne peut il pas simplement me dire s'il accepte ou non ma proposition et à moi de faire le nécessaire après ? Je trouve cela d'autant plus bizarre, c'est que paraît il le vendeur veut retirer sa maison de la vente parce que son épouse est enceinte, je serai la dernière personne avec qui il pourrait encore négocier.... Est ce dans l'ordre des choses cette façon de procéder ? Merci à ceux ou celles qui accepteront de me renseigner et surtout de me rassurer.
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1499
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2015
231
1
Merci
Bonsoir,

ces questions (apport, montant du prêt, voire revenus,... etc.) sont normales : une agence immobilière représente le propriétaire et personne d'entre eux n'a envie de perdre son temps avec des gens pas sérieux qui "pensent que" ils auront leur prêt sans problème, qui "pensent que" ils ont un apport suffisant... Tout le monde n'est pas aussi responsable que ce que vous semblez l'être, ce dont je vous félicite.
Très récemment, j'ai mis ma maison en vente et des gens m'ont fait perdre plus de 3 semaines parce qu'ils "croyaient que", ils étaient même "sûrs" que leur banque les suivrait, mais... leur banque ne les a pas suivis... !
Voilà pourquoi agence et propriétaire s'entourent de précautions avant de perdre temps et énergie dans un projet foireux.
Comprenez-vous ? comme dirait une de nos humoriste bien connue... !
Cdlt.

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25505 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

^^Marie^^
Messages postés
114729
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2019
3409 > Jeffou62
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2014
-
Mettez-vous à la place du vendeur !!

Le vendeur VEUT des garanties AVANT de signer le compromis. Ce qui est tout à fait logique et normal.

Si votre organise financier est prêt à financer le projet, qu'il vous fasse un accord de principe AVANT la signature du compromis, pour soulager le vendeur.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Le jour où nous avions rédigé notre proposition d'achat, l'agence immo nous avait également demandé oralement (ce n'était écrit nul part) que notre banque nous transmette un accord de principe, ce que notre banque a refusé dans le sens ou elle ne voulais pas s'engager sur un accord sans un minimum d'information! Nous avons simplement transféré la réponse par mail de notre banque à l'agence immo qui n'a pas insisté sur ce point.... Bref à se demander si cette demande, sans doute légitime pour le vendeur, est vraiment légale??? On n'a pas creusé le sujet vraiment plus loin, mais à vérifier si cet accord de principe ne vous engage pas dans quelque chose, vous ou votre banque????

De toute façon, c'est seulement une fois le compromis en main que nous avons pu faire le tour des banques afin de négocier notre crédit (le compromis fait parti des pièces demandés par les banques pour constituer votre dossier)
Pour rassurer le vendeur nous avions demandé à une banque d'envoyer à l'agence immo une attestation certifiant que nous avons bien entamé les démarches, puis une simulation d'offre de prêt (compter environ 10 jours après la demande) pour prouver que nous étions solvables... Après on s'est laissé un peu le temps pour négocier avant de renvoyer l'offre de prêt définitive...

Par contre, dans le compromis on nous a demandé la part d'apport personnel et la part d'emprunt envisagé. Un conseil d'acheteur: il vaut mieux indiquer une part d'emprunt plus importante que celle envisagée... si vous souhaitez modifier votre plan de financement après la signature du compromis, c'est plus simple dans ce sens que le contraire...
^^Marie^^
Messages postés
114729
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2019
3409 -
Le jour où nous avions rédigé notre proposition d'achat, l'agence immo nous avait également demandé oralement (ce n'était écrit nul part) que notre banque nous transmette un accord de principe,
Le vendeur peut, tout à fait, notifier sur l'offre la demande de l'accord de principe AVANT de signer le compromis.

ce que notre banque a refusé dans le sens ou elle ne voulais pas s'engager sur un accord sans un minimum d'information!
Normal, non !! Un dossier se prépare en amont.
> ^^Marie^^
Messages postés
114729
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2019
-
ce que notre banque a refusé dans le sens ou elle ne voulais pas s'engager sur un accord sans un minimum d'information!  
Normal, non !! Un dossier se prépare en amont.

Tout à fait! Mais là en l'occurrence, notre banque voulait une copie du compromis de vente... Il y avait à la fois la question de "à qui elle prête" mais aussi "pour financer quoi"...
^^Marie^^
Messages postés
114729
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2019
3409 > Biscott -
Vous êtes la même personne ? ==> Jeffou62

mais aussi "pour financer quoi"...

Il est sûr que si vous faites un achat d'1,5Mk€ avec 500K€ d'apport, cela ne passera pas facilement ......
Jamais (même s'il ne faut dire jamais "jamais" ^^) un vendeur ne signera pas un compromis sans garantie par derrière. Aux risque de bloquer la vente de son bien, et de payer des frais, pour un dossier qui n'aboutira pas ^^
Messages postés
114729
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2019
3409
0
Merci
Bonjour

L'agence immobilière me demande de préciser par écrit le montant de mon apport personnel ainsi que le montant financé par l' organisme de crédit !! Est ce normal, n'est ce pas un peu intrusif ?
Tout à fait normal. Cela doit être notifié impérativement sur l'offre d'achat.

mais le vendeur ne peut il pas tout simplement accepter ou refuser mon offre dans une premier temps ?
Le vendeur se pose aussi, lui des questions. Faites les choses correctement.

Et quand bien même, le vendeur a tout à fait le droit de demander un "accord de principe" de VOTRE banque, pour connaitre votre solvabilité.
Et de là, il pourra s'il le veut vous répondre par la positive ou la négative.

@+

Jeffou62
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2014
-
Merci. Et bonnes fêtes !!
> Jeffou62
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2014
-
C'est une transaction entre vous et le vendeur que vous négociez librement...vous pouvez refuser de lui répondre et lui peut refuser votre offre.

Le vendeur veut savoir si votre projet à une chance raisonnable d'aboutir ou si vous risquez de vous voir refuser votre prêt par la banque...car dans ce cas si vous vous ne perdez que quelque centaines d'euros de frais de notaire pour la promesse de vente le vendeur lui voit son bien immobiliser 2 voire 4 mois sans pouvoir rechercher d'autre acheteur.

Si vous avez un "bon dossier" la vente à de plus grande chance d'aboutir et le vendeur sera plus enclin à accepter votre offre qui même si elle est basse lui parait plus sure
0
Merci
Nous venons d'acheter récemment. Dans notre compromis figure aussi un montant d'emprunt prévu et apport personnel. A la nuance prêt que le vendeur avait préalablement accepté notre offre d'achat dans laquelle ne figurait pas ce genre d'information.
Nous avions tout de même passé un entretien avec l'agent immobilier, qui nous a questionné sur l'avancé de nos démarches (étions nous déjà voir notre banquier pour connaitre nos capacité?), nos métiers... bref une façon de tester la qualité du candidat, même si honnêtement aucun justificatif n'était demandé et que nous aurions pu raconter de gros mensonges....

Je peux comprendre la crainte de certains vendeurs d'avoir en face d'eux un candidat non solvable. D'autant plus qu'il existe cette condition suspensive dans le compromis qui permet à l'acquéreur de se désengager en cas de non obtention de crédit... Ce qui n'est pas forcement dans l'intérêt du vendeur qui souhaite peut-être vendre rapidement?

S'il vous demande une confirmation écrite de votre apport personnel et votre emprunt, c'est qu'a priori votre proposition d'achat l'intéresse, c'est plutôt une bonne nouvelle!

Par contre, je ne comprends pas du coup pourquoi on vous annonce qu'il veut retirer son annonce de la vente... (moyen qu'à trouvé l'agent pour vous mettre la pression???)
S'il ne veut plus vendre son bien et que votre offre d'achat est en dessous du prix de l'annonce, le vendeur est en droit de refuser votre offre et l'affaire est close!
Jeffou62
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2014
-
Merci de votre réponse...
-2
Merci
Bonjour,

Intrusif ou pas, vous devez savoir à quel point vous la voulez, la maison : vous faites une offre en-dessous du prix vendeur et vous voudriez en plus qu'il vous fasse une confiance aveugle ? vous avez déjà la chance qu'il n'ait pas dit non tout de suite, mais il n'y a pas marqué "pigeon" sur son front. Il veut savoir s'il a affaire à quelqu'un de sérieux ou pas. A vous de voir si vous vous battez pour votre projet ou si vous laissez tomber.

Cdlt
Jeffou62
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2014
-
Bonjour,
Attention à ne pas confondre le "pigeon"... A partir du moment où le prix fixé par le vendeur se trouve être nettement au dessus du prix du marché, je trouve normal de faire une offre revue à la baisse, non ? Je reformule ma question : Je fais une offre, la réponse du vendeur est non, la discussion est close. La réponse est oui, je propose une attestation de ma banque prouvant que le financement sera accepté. Que puis je faire de mieux pour mettre le vendeur en confiance ? A t il besoin d'en savoir plus ?
Cdt.
> Jeffou62
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2014
-
Le banquier demandera toujours un compromi de vente avant de vous dire si le credit passe ou pas
Utilisateur anonyme -
Je reformule la réponse : le vendeur n'a pas l'intention de vous dire non à priori, mais avant de dire oui il veut plus de garanties.
Je ne vois pas ce qui vous gêne de lui dire le montant de votre apport. Expliquez.
Dossier à la une