Auto entreprise plusieurs question, un peu perdu ...

lolilou20 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2015 - 22 déc. 2014 à 20:05
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 23 déc. 2014 à 11:56
Bonjour à tous, je m'appelle lola j'ai 24 ans je cherche un peu d'aide j'espère que j'en trouverai ici, je souhaiterai enregistrer mon projet, je souhaiterai donner des coups de mains en informatique sur ma région. word, internet, mail etc aux personnes qui ne maitrise pas du tout un ordinateur, sauf que mis a part ça je ne sais absolument pas dans quel sens aller, ou dois aller enregistrer mon projet ? sous quel régime ? je compte y joindre une demande d'accre, je ne sais pas si ça entre en compte pour le choix de ceci avant la demande. si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait formidable, je n'ose pas vraiment m'adresser a pole emploi ou a la chambre des métiers j'ai peur que si ils voient que je suis pas sure de moi il me le refuse, je vous remercie d'avance pour votre aide.

2 réponses

WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 180
23 déc. 2014 à 11:10
Bonjour,

Pôle emploi, les chambres des métiers ou de commerce ou encore les maisons de l'emploi sont des structures à votre écoute. Ce sont les premiers interlocuteurs qui vont vous orienter et structurer votre projet.

Il ne faut avoir aucune hésitation à s'adresser à eux et à leur présenter votre projet.

Par la suite, si vous souhaitez structurer votre projet en auto-entrepreneur, le site de l'Urssaf dédié à ce type d'entreprise vous donnera les premières informations http://www.lautoentrepreneur.fr/

Concernant l'Accre, je vous engage à lire la rubrique question réponses http://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htm#QuestionsG16 à la question Peut-on cumuler le régime auto-entrepreneur et une exonération (Accre) ?

Cordialement
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
23 déc. 2014 à 11:56
Bonjour,

Si vous souhaitez faire du conseil, de l'accompagnement et de la formation sur des logiciels, vous devez savoir d'abord qu'il s'agit d'une activité libérale qui ne relève pas de la chambre des métiers. Donc n'y allez pas. Vous perdrez votre temps. Idem pour la chambre du commerce.

Pole emploi vous aidera si vous êtes au chômage et pour la partie ACCRE.

Pour le choix d'une entreprise, c'est facile si vous envisagez de travailler chez les clients. Il y a peu de frais (donc pas besoin d'une structure au réel) et peu ou pas de risques financiers (donc pas besoin de structure à limite de responsabilité). Donc il suffit de créer une auto entreprise sur le site de l'URSSAF.

Cette réponse n'est pas valable si vous envisagez de louer une boutique pour exercer car les frais engendrés et les risques ne sont plus négligeables. Si c'est le cas, faites vous aider par un pro.

Attention toutefois à bien suivre votre entreprise. Si elle marche mal, il faut la fermer. Ne surtout pas l'abandonner sans faire les formalités de fermeture. Si elle marche très bien, il faudra abandonner le statut auto entrepreneur. Si c'est le cas, vous aurez de l'argent pour vous faire aider par un pro.
0