Succession

Echo78 - 22 déc. 2014 à 14:40
 Utilisateur anonyme - 22 déc. 2014 à 14:46
Bonjour messieurs, mesdames

J'ai perdu ma mère il y a 4 ans et mon père retraitéà rencontré une femme bien plus jeune que lui (15 ans de moins) elle meme mère de 3 enfant dont un de 6 ans. Ma soeur et moi nous posons des questions quant à lavenir. En effet mon pere envisage de se remarier. Qu'en sera t il des biens ayant appartenus a ma mère? Ils étaient mariés sous le régime de la communauté de bien. Papa a l'usufruit de la maison familiale. Je ne suis pas attachée à l'argent, s'ils dilapident tout je n'en ai cure en revanche je refuse que les enfants de cette femme puissent recevoir une quelconque part de la maison de mes parents en cas de décés de mon pere. Pourriez vous s'il vous plait m'éclairer?
Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma requête.

1 réponse

Utilisateur anonyme
22 déc. 2014 à 14:46
Bonjour,

Sur la succession de votre mère à priori vous êtes servi puisque vous semblez savoir que votre père en a l'usufruit, la conséquence en est que vous en avez la nue-propriété.

Sur celle de votre père (la moitié de la maison), seul l'avenir dira ce à quoi vous aurez droit, et ce à quoi les enfants de son épouse auront droit.
Si votre père ne fait rien de particulier, son épouse aura droit à 1/4.
Si votre père lui fait une donation au dernier vivant elle pourra choisir en outre de recevoir l'usufruit sur les 3/4 restants.
S'il adopte ses enfants.... ceux-ci hériteront au même titre que vous. Et vous n'y pouvez rien, c'est la décision de votre père.

Cdlt
0