La mairie m'epêche de louer mon appartement

azura517 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 20 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014 - 20 déc. 2014 à 12:09
 Micha1 - 20 déc. 2014 à 12:39
Bonjour,

Je vous sollicite concernant le problème suivant : j'ai acheté il y trois ans mon appartement actuel à l'aide du dispositif « chèque premier logement » de la ville de Marseille. Ce dispositif correspond à une aide totale de 8000 euros à déduire de mes mensualités de prêt bancaire. Cette aide consiste en 4000 euros délivrés par la mairie applicable durant les 5 premières années et 4000 euros de la banque délivrant le prêt applicable durant les 10 premières années. Ainsi, je me trouve durant les 5 premières années avec une mensualité de remboursement du prêt réduite de 100 euros. En contrepartie, je dois m'engager à occuper mon appartement comme résidence principale pour au moins 5 ans. Néanmoins, on ne sait pas d'avance ce que nous cache la vie et je me vois aujourd'hui proposer un poste intéressant à Paris que je ne peux pas refuser. Mais avant de partir je dois trouver une solution pour mon appartement. Sauf que la mairie refuse toute solution et ne me laisse aucun choix autre que de vendre l'appartement sans faire de plus-value. Ceci n'est plus enviable pour moi car je ne suis pas sûr de recouvrir mon prix d'achat vue la conjoncture économique du pays. En plus, j'ai fait des aménagements dans l'appartement, le garage, j'ai installé un climatiseur, ... ce qui représente aussi un coût. Je comprends un peu la position de la mairie qui ne veut pas se faire passer pour une vache à lait auprès d'investisseurs déguisés. Mais je ne suis pas dans ce cas là car j'ai déjà occupé mon appartement pendant trois ans. A la limite, je suis prêt à rembourser cette aide mais que je ne sois pas forcé de vendre mon appartement à perte.

Je me demande alors de quel droit la mairie m'interdit de faire ce que je veux avec mon appartement ? Ceci n'est il pas en opposition avec le droit élémentaire de propriété, de posséder un bien et de la pleine jouissance de son propriété ?

J'avoue que j'étais sincère lorsque je me suis engagé d'occuper cet appartement en tant que résidence principale mais en même temps, je ne peux pas faire une croix sur ma vie et mes ambitions professionnelles ?

J'attends vos avis/réactions et merci d'avance.

1 réponse

Bonjour,

Vous avez accepté cette aide financière sous conditions.
Donc pas de solutions concernant la mise en location de ce logement.
Vous pouvez prendre conseil auprès d'un avocat (consultation gratuite, sur rdv à la maison de la justice ou en mairie).
0