Une2ème agence me réclame des honnoraire sur une vente immo

Thea71 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2014 - 19 déc. 2014 à 12:03
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 - 19 déc. 2014 à 20:02
Bojour à tous,
J'ai mis ma maison en vente dans deux agences. Le bien est vide et les agences le font visiter sans moi.
J'ai eu une offre d'achat écrite que j'ai accepté avec l'agence A et j'ai envoyé par mail à l'agence B tous les renseignement sur le compromis afin qu'il retire son annonce de ses fichiers.

Pour ma plus grande déconvenue l'agent de l'agence B me met au service contentieux pour obtenir "ses" honnoraires car les personnes avec qui j'ai signé le compromis avaient visité et fait une offre que j'ai décliné deux mois plustôt.

Le problème pour moi c'est que l'agent B ne m'a pas donné le bon de visite et que l'offre c'est passée par téléphone. Je n'ai aucune trace écrite et franchement je n'ai pas retnu les noms des personnes. Qui selon les dires de cet agent "pas des gens corrects".

De plus ni les acquéreurs ni l'agence A avec qui j'ai signé ne m'ont dit qu'ils avaient déjà fait une offre par l'intermédiaire de l'autre agent immobilierA.

Il s'appuie sur l'article XVI option mandat simple
le présent mandat vous est consenti sans exclusivité conformément au Par. XII. En conséquence, nous gardons toute liberté de vendre par nous même ou par l'intermédiaire d'une autre agence, sauf à un acquéreur qui nous aurait été présenré par vous.


J'ai téléphoné a l'agence A qui me dit que cette close n'est pas légale. Que des acheteurs peuvent acheter avec l'agence de leur choix. Pas de négociation possible 50 /50.

Les acheteurs que j'ai contacté m'ont dit idem.

Que puis je faire car je il est hors de question que je paie deux fois les frais d'agence?
Merci de vos réponses et conseils
.

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 526
19 déc. 2014 à 13:29
Bonjour,

Vous ne payez évidemment pas deux fois les honoraires. Par contre, si l'agence évincée peut prouver qu'elle vous avait transmis une offre en bonne et due forme que vous avez refusée pour accepter la même deux mois plus tard par une autre agence et qu'elle vous assigne au tribunal, vous pourriez devoir des dommages et intérêts.

Cdlt
0
Thea71 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2014
19 déc. 2014 à 18:32
Y n'y a aucune trace écrite.
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 342
Modifié par relou le 19/12/2014 à 20:02
bonjour

Les acheteurs vous ont été présentés par l'agence B puisque vous avez refusé une offre venant d'eux.reste à savoir si cette agence B peut le prouver puisque vous dites que tout cela était oral.

si elle ne peut rien prouver vous ne risquez rien .

Dans le cas contraire si elle va au tribunal vous risquez des DI équivalents au montant de sa commission .

A vous de voir de quels éléments tangibles dispose l'agence B ( voyez un avocat pour vous aider)
0