Faire reconnaitre divorce marocain en france

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2015
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2015
-
Bonjour,
Je suis marocaine je me suis mariee au maroc en 1994. Nous avons ete tous les 2 naturalise francais puis nous avons divorce en 2014 au maroc. Je n arrive pas a faire reconnaitre mon divorce en france . Lors de ma demande de transcription au procureur de la republique de nantes celui ci a repondu que etant naturalisee je devrais entamer une procedure de divorve en france.j ai du mal a comprendre pourquoi mon divorce ne peut etre reconnu en france
A voir également:

4 réponses

Messages postés
5866
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
2 021
Bonjour,

Si vous êtes déjà divorcé au Maroc, votre ex n'a pas a vous assigné pour divorcer de nouveau en France.

Votre divorce au Maroc est tout à fait légal, il suffit simplement de faire la demande de vérification d'opposabilité auprès du procureur de la République du tribunal de Nantes afin que votre jugement marocain puisse être inscrit sur les registres de l'état civil Français.

cordialement
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2015

Bonjour sara

Mon ex soutient que le procureur de la republique lui a dit que puisque nous etions naturalise francais et que nous residions en france nous devions di vorcer en france et non au maroc. Nous avons divorce au maroc pour des raisons familiales j avais besoin du soutien de ma famille au. Ours de cette epreuve or celle ci reside au maroc et vu les relations avec mon ex ilspouvaient decemment pas venir en france chez moi. Je soupconne mon ex de manigancer qqchose pq il cherche a tout prix a rester a la maison qui est un bien commun seul et sans payer de loyer. Pour yarriver il a pris 250000 € de credit (son salaire est fe 24000€).Pour ma part je uis en arret maladie pour depression et je touche moins de la moitie de son salaire. Il m avait cede la voiture ( lettre de cession manuscrite de sa part) qui tt d un ccoup reapparait ds la requete faite par son avocat. Il dit qu il va assumer le pret de la nouvelle megane qu il a achete a son nom ( divorce marocain effetif) a titre de recompense. Quel est son interet de divorcer en france? Pq il y tient vraiment!!!! Est ce que l on peut faire prendre en chage des frais d avocat par une assurance ou une mutuelle pq ils nelui font pas peur.merci pour vos rponses pq l avocate que j ai prise ne veut rien me dire elle me dit on verre le jour de l audiance de non conciliation

Cordialement
Messages postés
5866
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
2 021
Bonjour,

C'est la procédure normale pour tous français mariés ou divorcés à l'étranger.

Avant toute transcription sur les registres de l'état civil, le procureur de la république doit au préalable vérifier votre jugement de divorce marocain.

Ce n'est qu'après cela, que la transcription sera autorisée ou pas.

Vous devrez faire votre demande au tribunal de grande instance de Nantes.

Cliquez sur le lien suivant pour obtenir la liste des documents à joindre, à votre demande :

https://ma.consulfrance.org/Divorce,1982

cordialement

" Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne marchent pas " Albert Einstein.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2015

Bonjour sara

Merci pour ta reponse. Mo' ex m a informe qu il avait contacte le procureur de la republique pour faire reconnaitre le divorce au maroc celui ci lui a repondu que l on devait faire une procedure de divorce en france. De ce fait monsieur m a assigne en divorce en demandant la jouissance gratuite de la maison qui est a nos deux noms. Nous avons divorce au maroc pq c le conseil que m a donne un avocat en france pq on etait marie au maroc avant 'aturamisation. Est ce que qqun c trouve ds la meme situation
. Quelle solution adoptee pour ne pas entamer une procedure de divorve d de nouveau sachant que la premiere a ete difficile et les blessures sont encore lz

Merci d avance
Messages postés
5866
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
2 021
Suivez votre instinct car il y a bien manigance. Voyez un autre avocat pour faire annuler la requête de divorce en France et déposez rapidement votre requête de vérification d'opposabilité de votre jugement. Tant que vous ne le ferez pas, la justice Française n'aura pas connaissance de l'existence de ce jugement de divorce.

Cliquez sur le lien suivant pour obtenir le formulaire pour votre requête et les pièces à fournir : https://ma.consulfrance.org/Divorce,1982

Qui plus est, dites à votre ex que vous vous êtes renseignée vous aussi et quant bien même vous vous seriez naturalisée dix mille fois, vous conserverez toujours votre nationalité marocaine.

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2015

Bonjour

Merci beaucoup sarah pour votre aide et vos encouragements. J ai fait ce que vous m'avez conseillé on verra bien.
En ce qui concerne les avocats dans la région nord c'est difficile d'en trouver , la mienne je l'ai trouvé par l'intermédiaire d'une association et c 'est la moins chere si on peut dire ca.
Demain je vais aller chercher la requête qu'a déposée monsieur ; est ce que vous pourriez me dire comment se passe l'audience de non conciliation pq mon avocate me dit toujours je vous en ai parlé mais vous êtiez trop bouleversée pour tout retenir. d'apres ce que j'ai lu sur internet il y a un document à signer après l'entretient avec le juge, est ce que je dois le signer?? est ce dans mon interet??
Merci de m'aider parce que je suis seule ici sans aucune famille, les amis je n en ai plus pq soit ils étaient communs soit pq elles ont peur qu 'une femme divorcée ne leur prenne leur mari.
De plus je sombre chaque jour de plus en plus dans la deprime pq cette situation me pese.
Merci INFINIMENT de m'aider SVP

cordialement