Licenciement pour faute grave

yams42000 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014 - 17 déc. 2014 à 20:13
yams42000 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014 - 18 déc. 2014 à 09:14
Bonjour, je suis embauché depuis le 14/01/2013 chez les transports PERRENOT a rive de gier.

J' ai fais l' objet d'une mise a pied a titre conservatoire le 27/11/2014...

Ce jour la, mon directeur d' agence ma contacté pour que je vienne en urgence au dépôt (j'étais en repos chez moi a 25km) ce que je fais.

Et la, il me sort une histoire a dormir debout, je précise que ce sont ces mots et que j' ai enregistré cet entretien...

Le 27/11 vers 2h du matin au niveaux de venissieux, j' aurais doubler un véhicule d'une façon douteuse. Le véhicule que j' aurai doubler serais un gendarme que connais bien le DRH et que ce gendarme aurai contacté le DRH a 4H du matin pour lui dire qu'un camion l' aurai doublé d' une mauvaise façon...

Or ce jour la je n' est ni été arrête ni reçu de PV et je suis certain de ne pas avoir doublé un véhicule...

J' ai immédiatement contesté.

Je prend acte de sa sanctions et me signal que l' entretien préalable sera pour le 08/12

A cette entretien, le directeur me signifie ce qu'il m'est reproché :

Des excès de vitesse et des départs en avance...

Je lui demande que j' ai été mise a pied parce que sois disant j' aurai fais un dépassement dangereux et la je tombe des nu ! Il me répond qu' il ne m' as jamais parlé d' un dépassement...

Aurai-je une imagination débordante?

Je passe et je répond a ces reproches :

Les excès de vitesse : Je transporte 24t de brasserie toute les nuits pour livré en savoie,haute savoie et isère donc montagne, monté et descente... avec un camion sans ralentisseur et qu' il suffit d' une seconde inattention pour dépassé les 90 !

Les départs en avance : commencé a 3h du matin donc départ de rive de gier pour aller prendre ma remorque a loire sur rhone > 30 minute de route, rebaché la remorque puis l' accroché puis faire les papiers > 45 minutes.
Il est déjà 4h15 et il me reste 45 minutes pour faire 220km avec 24t de brasserie... en voiture c' est impossible donc oui je partais en avance pour livrer a l' heure parce que j' ai une conscience professionnel et j' ai toujours fais pareil et sa ne l' as jamais dérangé...

Je précise que ce qu' il me reproche, tout les chauffeurs (environ 40) mais que je suis le seul sanctionné et que je n' ai jamais été ni averti verbalement ni par courrier...

Fin de l' entretien.

Aujourd'hui mercredi 17/12 je recois mon courrier de licenciement pour faute grave pour ces motifs. Je suis révolté.

Pourquoi a t'il fait sa? Une réunion des salariés était prévu le 30/11 pour parlé de diverses revendications et de nos conditions de travail.
Le jour de ma mise a pied, un de mes camarades a posé une affiche pour prévenir que la réunion est prévu pour le 30/11 en dehors de l' entreprise... Depuis ce jour, il a menacé les chauffeurs qu' en cas de gréve il licencierait tout le monde et qu' il ferait un exemple, mais qui a parlé de gréve? PERSONNE.

Je suis donc un licencié pour l' exemple... Ou est le droit de rassemblement? Ou est la liberté d' expression? ou est le droit?

Je demande aujourd'hui des conseils et de l' aide car je suis révolté aujourd'hui.

Merci d' avance

2 réponses

Bonsoir,

Le fait de partir en avance n'est pas un délit, ou une faute professionnelle, cela ne vous est donc pas opposable.

Pour les excès de vitesse, il aurait dû vous prévenir avant par document contre signé, dans lesquels il vous prévient que si vous continuez vous serez sanctionnés.

Rapprochez-vous sans délai, de l'inspection du travail, sectorisée sur l'adresse de l'employeur.
Lien en gras à copier et coller, carte de France en bleu sur la droite.
http://www.direccte.gouv.fr/

Contestez immédiatement le licenciement au Prud'homme, pour : sans motif réel et sérieux.

Mes salutations distinguées.
0