Démission pour suivre mon concubin

marjo_mrnt Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2014 - 14 déc. 2014 à 18:46
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 15 déc. 2014 à 15:33
Bonsoir à tous
Mon compagnon est actuellement en dernière année d'école d'ingénieur et va suivre un stage de 6 mois dans une autre région, avec embauche à la clé. Nous vivons ensemble. Quant à moi je suis en CDI mais je souhaite le rejoindre. Mon employeur me refusant la rupture conventionnelle je ne sais pas comment faire... Peut-on toucher des indemnités de chômage dans mon cas ? Sachant que mon compagnon quitte la région pour un stage et non un emploi ? Est-ce considéré comme une démission légitime ?

Merci d'avance à vous tous

5 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 550
14 déc. 2014 à 18:54
Bonjour,

pour la démission légitime, il faudrait vous pacser ou vous marier en respectant les délais :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F89

extrait
"le changement de résidence est la conséquence du mariage ou du Pacs du salarié, à condition que la démission intervienne moins de 2 mois après la date du mariage ou du Pacs (peu importe que le mariage ou le Pacs soit conclu avant ou après la démission),"

mais attention, il arrive que Pôle Emploi puisse ne pas valider tout de même.

Cordialement
0
marjo_mrnt Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2014
14 déc. 2014 à 18:57
Merci du temps que vous avez pris pour me répondre. Nous avons pensé au PACS mais est-ce également valable si mon compagnon est encore en formation s'il ne déménage pas pour un poste rémunéré ?
Et connaissez-vous les raisons qui peuvent amener pôle emploi à ne pas valider ?

Cordialement
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 550
15 déc. 2014 à 09:16
Et bien par l'interprétation même de la phrase :

"le changement de résidence est la conséquence du mariage ou du Pacs du salarié"

puisque à ce jour, vous vivez DEJA ensemble. Une internaute était venue dire que c'était sur ce critère (vivre ensemble déjà ensemble auparavant) que PE avait refusé la légitimité de la démission.

Donc très difficile car dans les deux cas possibles, rapprochement conjoint ou pour pacs, vous pourriez avoir des refus pour lectures différentes.

Désolée, peut-être vous pourriez poser clairement la question à PE.
0
Bonjour,
J'ai téléphoné à pôle emploi qui m'a expliqué que malheureusement dans mon cas même en étant pacsés je ne pourrai toucher l'allocation. Car mon compagnon est encore étudiant et que le versement de l'indemnité ne se fait qu'en cas de mutation ou changement de poste avec attestation. Seulement on m'avait dit que même dans le cadre de stage le pacs permettait dd toucher cette indemnité... C'est à n'y rien comprendre...! Bref je vais continuer à persévérer pour obtenir une rupture conventionnelle et prendre mon mal en patience. Merci en tout cas pour vos réponses

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 550
15 déc. 2014 à 15:33
Merci de votre retour, mais effectivement, la personne qui vous a répondu a pris des éléments de deux démissions légitimes, mutation de conjoint et pacs. Très compliqué à comprendre.
0