Conformite Electricite

Paulbert78 - 14 déc. 2014 à 07:44
 Gasc - 15 déc. 2014 à 10:36
Bonjour,
J'ai fais rénové un appartement par un electricitien qualifié qui comporte la création de nouvelle prise, interrupteur et aussi mise en conformité de l'électricité. L'appartement étant de 1990, il y avait besoin de passer la terre par exemple. Cependant, j'ai constate que cela a été fais que dans quelques pièces et la Salle de bain et 2 chambres n'ont pas de terre car aprioris il a pas réussi a passer les fils dans les tuyaux existants donc il a pas mis la terre. Il se propose de mettre des goulottes chose que je refuse car tous est cache dans les murs et ayant investit plus de 2000euros dans ma faïence je ne veux pas de goulotte apparente sur les murs ou faïence. Il faudrait donc tous casse.... Comment puis-je me protéger juridiquement vu que j'ai employé cet entreprise qui n a pas fais son travail correctement???? Tout casser me semble impossible surtout que le logement est loué et cela me semble impossible a cause de la faïence et sanitaire posé.... comment me protéger en cas de problème? Qui sera responsable??? Quel mention precise l'electricitien doit mettre sur sa facture afin de me couvrir totalement?
Merci d'avance pour vos réponses, je vous avoue que je suis un peu perdu sur cette affaire!
Salutation
Lisa

4 réponses

Bonjour , la terre dans une salle de bain est indispensable , et le fil ne fait que 1,5 ou 2,5mm2 . A vous de choisir l'apparence ou la sécurité de vos locataires . Ça me fait penser au voitures , que pour changer une ampoule grillée il faut démonter le para-choc et le phare .
Avant c'était facile , même pas besoin d'ouvrir le capot ! y avait 2 vis , mais c'était horrible ..... on vit dans un monde ou il est plus choquant de montrer une vis que son c..
Et dans un immeuble de 1900 sécuriser l'électricité , était prioritaire , avant la faïence .
2
Bonjour. s'agissant de la LES (liaison équipotentielle secondaire) le conducteur doit être , soit de section 4 ( autorisé sans conduit de protection) soit de section de section 2,5 ( conduit obligatoire).
0
Bonjour. Si l'électricien n'arrive pas à passer le conducteur de terre dans le conduit existant, ce qui est fort possible, c'est que ce conduit est surchargé ou comporte de trop nombreux coudes. Dans ce cas, il n'
y a pas de solution miracle:
- ou casser pour créer un nouveau conduit
- ou pose en apparent.
Cette situation n'est pas consécutive à un mauvais travail de l'électricien. il ne peut pas faire autrement.
S'il a été nécessaire de créer le circuit terre , notamment dans la salle de bains, il est impossible que cet appartement , et donc l'installation électrique, date de 1990,la terre étant déjà obligatoire à cette époque sauf dans les chambres et sur les circuits lumière des pièces sèches.
1
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 317
14 déc. 2014 à 17:55
Bonsoir Paulbert78,

désolée, mais je vais en rajouter une "petit'couche" :
quand on rénove un appartement, la partie décoration (faïences) se fait APRÈS l'électricité... en faisant les choses dans l'ordre, on a la sécurité + l'esthétique !! Mais pour çà, il aurait fallu réfléchir avant de commencer les travaux...

Bonne soirée.
1
BmV Messages postés 91370 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 18 475
Modifié par BmV le 14/12/2014 à 10:45


"vu que j'ai employé cet entreprise qui n a pas fais son travail correctement " : si.
La preuve : elle a fait savoir qu'il y avait un souci et a proposé une solution.
On ne peut pas exiger de faire passer des fils là où ça ne peut pas passer.
Ils sont électriciens, pas magiciens.
En revanche, ils peuvent réussir la mise en conformité en faisant passer le fil de terre par une goulotte.
Que ce soit "esthétique" (les petites goulottes d'intérieur ne sont vraiment pas inesthétiques quand elles sont bien posées ...) ou pas n'est pas leur souci principal non plus.
Ils sont électriciens, pas décorateurs.

"Quel mention precise l'electricitien doit mettre sur sa facture" : il mettra sans doute une mention du genre "Travaux de mise en conformité non achevés en raison du refus, de la part du propriétaire, des solutions techniques possibles pour atteindre le but recherché".
Pour se couvrir totalement et se protéger en cas de problème.




" Nul être soucieux de son équilibre ne devrait dépasser un certain degré de lucidité et d'analyse " - E. M. Cioran
0