23ans pension alimentaire ?

coiff87 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2014 - 12 déc. 2014 à 16:56
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 12 déc. 2014 à 22:16
Bonjour besoin d'aide svp, j'ai 23ans je suis en rupture familiale aucun contact avec mon père depuis mes 18ans, ma mère quand elle en à envie, je suis hébergée par la famille de mon compagnon, je passe un cap en candidat libre en juin 2015 donc pas étudiante je ne travaille pas non plus, je n'ai aucun revenus aucune ressource droit à rien, j'aurais voulu savoir s'il m'était possible de demander une pension alimentaire à mon père et à ma mère (les deux travaille en auto entrepreneur et gagne bien leur vie mais refuse de m'aider financièrement estimant pour eux que je dois me débrouiller seule, chose que je ne peux faire)
merci de m'aider svp je suis perdue et surtout n'en peux plus de vivre sur les revenus de ma belle famille sans pouvoir les aider.
cordialement

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
12 déc. 2014 à 17:01
Bonjour,

si vous êtes prête à aller devant le juge des affaires familiales, vous pouvez demander une pension alimentaire :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10435

Cordialement
1
coiff87 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2014
12 déc. 2014 à 17:08
oui je suis prête à le faire mes parents refusent de m'aider même la je me retrouve sans téléphone portable étant en recherche d'emploi je pense que c'est important d'en avoir un lorsque je leur demande de m'aider pour en avoir un ils refusent alors que je viens d'apprendre que mon père vient de s'acheter une moto et ma mère à refait tout son salon, je suis là et en grosse detresse financière donc j'aimerais de l'aide. Comment puis je aller devant le juge des affaires familiales svp sachant que moi je vis à Limoges et mes parents en charente-maritime ?
merci beaucoup de votre réponse
cordialement
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
12 déc. 2014 à 17:13
extrait du lien (lisez-le attentivement) que je vous ai mis dans ma première réponse

" Décision d'attribution

L'obligation alimentaire peut être attribuée :

soit d'un commun accord entre l'enfant et le parent,

soit, à défaut, il convient de saisir le juge aux affaires familiales (Jaf) du tribunal de grande instance (TGI) dont relève l'enfant ou le parent (en cas de saisine par l'enfant). Le juge fixera, dans le jugement, l'obligation alimentaire."

Donc au TGI de la ville de vos parents.

Mais attention, cela va demander du temps et signera probablement la fin de vos relations familiales !!!
0
coiff87 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2014
12 déc. 2014 à 17:20
il n'y a plus de relations familiales avec mon père qui n'as jamais voulu de moi mais m'as tout de même reconnu, il n'as jamais aider financièrement ma mère le temps de mes études, je suis en froid avec ma mère qui s'est remariée et oublie carrément qu'elle à une enfant autre que ceux de son conjoint et de mon demi frère, donc pour les relations familiale ce n'est pas un soucis du tout je suis prête à le faire.

D'accord donc il faudrait que je saisisse le TGI de La Rochelle même si je vis sur Limoges sans moyens de locomotions ?

N'ayant aucun revenu j'ai le droit à l'aide juridictionnelle est ce mieux de prendre tout de même un avocat pour m'aider dans mes démarches et m'aider à développer ma demande ou dois je vraiment agir seule vis à vis du juge ?

merci de votre aide Doris33
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
12 déc. 2014 à 17:23
Il serait bien-sûr plus facile de vous faire aider par un avocat.

Vous pouvez vous renseigner gratuitement à la maison de la justice de Limoges

https://cdad-hautevienne.justice.fr/?id=fr53
0
coiff87 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2014
12 déc. 2014 à 17:37
d'accord merci beaucoup j'avance à l'aveugle ce n'est pas simple donc merci beaucoup de votre aide
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
Modifié par sophiag le 12/12/2014 à 22:23
Bonsoir
Alors, vous devez saisir le tribunal de votre résidence et assignez vos deux parents
Vous avez obligatoirement droit à l'aide juridictionnel pour avoir un avocat gratuit
Il est parfaitement normal en vu de votre situation et ce que vous décrivez comme raison, d'assigner vos parents qui ont une obligation alimentaire envers vous jusqu'à votre autonomie
Cependant, commencez déjà à conserver vos recherches d'emplois pour démontrer au JAF votre volonté de vouloir vous en sortir et que cela est indépendant de votre volonté
Le tribunal compétent est bien votre ville d'habitation


Cordialement.
Aujourd'hui, c'est déjà hier.....
0