Liquidation judiciaire

Anatole - 10 déc. 2014 à 09:17
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 11 déc. 2014 à 16:54
Bonjour,

Peut-être aurez-vous des éléments de réponses à m'apporter...

Mon père est en liquidation judiciaire de longue date (plus de 10 ans) et va le rester probablement encore longtemps (nombreux terrains non constructibles à vendre. Le liquidateur attend que ces terrains passent constructibles pour en tirer un meilleur prix). Cette liquidation est lié à un contrôle fiscal, donc à une irrégularité constatée. J'ai vu que l'Etat peut réclamer des remboursements dans ce cas là même une fois la liquidation clôturée.
Mon père était en affaire personnelle commerçant, donc tout son patrimoine personnel a été engagé.

Ma question est simple : le jour de son décès, que se passe-t-il pour les héritiers ? Un refus d'héritage et le tour est joué ?

Merci.

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
10 déc. 2014 à 15:37
le jour de son décès, que se passe-t-il pour les héritiers ?
Les créanciers du défunt se retournent contre les héritiers.

Un refus d'héritage et le tour est joué ?
Le tour est presque joué car si vous avez des enfants la succession de leur grand-père leur échouera.
Ils pourront renoncer également sous réserve qu'ils soient majeurs.
En cas de minorité l'autorisation du Juge des Tutelles doit être demandée.
0
Merci pour cette réponse.

Y-aura-t-il une différence entre les créanciers privés et le trésor public ?
Et que deviennent les terrains ? ils rentrent dans le patrimoine de l'Etat ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
11 déc. 2014 à 16:54
Y-aura-t-il une différence entre les créanciers privés et le trésor public ?
Le trésor Public est un créancier privilégié dont la créance est assurée par "privilège" aux autres créanciers, hormis les salaires dus au personnel.

Et que deviennent les terrains ?
Sur décision d'un tribunal, les biens sont vendus aux enchères publiques.

ils rentrent dans le patrimoine de l'Etat ?
L'Etat ne veut pas s'encombrer de biens ne l'intéressant pas, d'une part, et, d'autre part, la règle demeure la vente aux enchères à la barre d'un tribunal.
0